Critique de Nympha86

J'ai lu le problème à trois corps (le premier tome de la saga, pas toute la saga du même nom) et… pffff c'est vraiment pas pour moi, j'ai trouvé ça très médiocre. La purge pour le finir !

La première partie, avec la révolution culturelle et surtout avec le jeu du problème à trois corps m'a intriguée, sans vraiment me passionner (pour que ça soit intéressant, faudrait que le style suive – là je sais pas si c'est la traduction ou le style de base mais c'est pas bon – et surtout faudrait qu'il y ait des personnages un tant soit peu crédibles – surtout pour la révolution culturelle : un bouleversement pareil, ça mérite d'en faire quelque chose d'autre que ces pauvres pages soporifiques sans un seul personnage avec des réactions non robotiques !). Bon mais bref, première partie, on n'avait pas les tenants et aboutissants et je me demandais quand même ce que le bouquin essayait de me raconter…

Puis arriva la seconde partie : et là vraiment c'est juste débile en fait. Pas un seul personnages n'a une réaction cohérente (déjà qu'ils sont plats et sans intérêt, en plus ils s'avèrent être neuneus…), y a des intrigues totalement capillotractées pour rien : un nombre conséquent de plans pourraient se résoudre en deux pages maximum et non on te fait un plan teubé sous couvert de « science » parce que « oooh regardez comme je fais bien de la hard science je balance des gros mots et des gros concepts »… (big up au « fil à couper le beurre » – indice cryptique, vous pigerez si vous avez lu je pense ^^ – je crois que j'ai rarement lu un truc aussi con !)

Bref, je suis passée complètement à côté.