Critique de amadejeanne

La Révolution Culturelle chinoise, l'astrophysique, la physique quantique, des tentatives de communication avec des mondes extraterrestres, un jeu vidéo en réalité virtuelle, un mouvement sectaire et peut-être aussi la fin du monde... Autant de thèmes apparemment disparates liés dans cet ambitieux roman de science-fiction, également déroutant par sa structure. L'histoire commence dans les années 1960 avec une astrophysicienne mise au ban par le régime communiste, continue au 21e siècle avec un spécialiste en nanotechnologies chargé d'enquêter sur des suicides massifs dans le monde scientifique, fait des retours en arrière dans les années 70 sur la base secrète de Cote Rouge, des digressions dans le monde virtuel d'un jeu vidéo improbable... Et pourtant, tout cela a un sens ! Difficile d'en dire plus sans révéler l'intrigue mais en fin de compte le roman tire sur la fable, par laquelle l'auteur Liu Cixin porte une réflexion sur notre instinct expansif qui nous pousse à anéantir toute forme de vie jugée inférieure, sans parler de notre foi aveugle en la technologie qui serait synonyme d'évolution spirituelle (ha ha !). le contexte scientifique est assez poussé, et pour ma part j'ai décroché à de nombreux moments, si je ne l'avais pas suivi en livre audio, j'aurais probablement lâché le livre car j'aurais eu la flemme de m'y remettre. Les noms chinois sont en outre parfois durs à retenir pour les lecteurs occidentaux. Malgré ces freins, je n'ai pu m'empêcher d'être tenue en haleine (la description du monde du jeu vidéo des Trois Corps est particulièrement fascinante !). Bonne interprétation de Vincent Schmitt, qui parvient à donner du dynamisme même dans les moments ennuyeux.