Critique de cmog

Ce roman est devenu l'un des incontournables comtemporains et a raflé nombre de prix.
La lecture fut agréable. Si je suis assez partisan de la hard SF, ici, il manque la base crédible que cette dernière apporte. le jargon ne nuit cependant pas au sens général.

Le roman commence formidablement à la façon d'un roman historique, en pleine révolution culturelle chinoise. A mon sens, c'est ce qui fait la grandeur de ce roman, le mélange de la science-fiction à une certaine vision de la société chinoise à travers les âges. le dépaysement est double pour l'occidental que je suis.

J'avais découvert Liu Cixin à travers son court roman "terre errante", que je qualifiais de "roman d'idées" tant il foisonnait de trouvailles pas toujours exploitées au maximum.

Le problème à 3 corps est d'un autre calibre, les idées sont brillantes, sont même parfois un renversement de certains motifs découverts dans la SF occidentale (difficile d'en dire davantage sans gâcher), et c'est très appréciable. J'ai même franchement souri lors de passages dans le jeu des trois corps, où l'on sent l'amusement qu'a du éprouver l'auteur à l'écriture en introduisant des personnages historiques et des anachronismes volontaires.

Drame, politique, sens du devoir, histoire, ... c'est un roman très riche. Pourtant, aux trois quarts de cette lecture fleuve, la source ce tarit, les idées ou retournements m'ont paru trop tirés par les cheveux, mois soutenables par un discours d'anticipation. J'ai peu apprécié la fin, soudainement manichéenne quand le reste du roman respirait le recul.

Je découvrirai malgré cela avec plaisir la suite, "la forêt sombre".