Critique de AnThblt

“Sur l'image, il remarqua une ligne blanche qui, observée de plus près, se révéla en fait être une suite de chiffres : 1200:00:00 Une autre suite apparaissait sur la deuxième photo. 1199:49:33” p.81

J'ai eu un peu de mal à me lancer, les 50-70 premières pages m'ont paru un peu longues. En effet les premiers chapitres semblent bien éloignés de l'univers de la science-fiction puisqu'ils nous entraînent en pleine révolution culturelle. Ils sont cependant nécessaires pour comprendre le parcours de Ye Wenjie et ses décisions. En revenant à l'époque contemporaine, nous faisons la connaissance de Wang Miao et c'est à ce moment que cela devient palpitant. Il est question de sciences fondamentales, de civilisation extraterrestre, de jeu vidéo, d'écologie aussi. Je ne veux pas vous en dire plus pour ne pas gâcher la surprise, disons seulement que le rythme des révélations (plus étonnantes les unes que les autres) rendent ce livre difficile à lâcher. Mais il donne aussi matière à réflexion sur notre relation à la nature et sur l'humanité en général.
Un petit bémol pour la fin du roman que j'ai trouvé un peu trop extravagante voire tirée par les cheveux mais cela ne va pas m'empêcher de lire le tome 2 car je souhaite savoir où l'auteur va nous emmener.