Critique de TheWind

Je ne crois vraiment pas que ce genre de livre me convienne.
Si je m'y suis intéressée, c'est parce que j'ai bien accroché à la série. Mais lire de la science-fiction et regarder un film de science-fiction, ce n'est pas du tout la même chose !
Je pensais que le roman m'apporterait plus de précisions et de détails et m'aiderait à comprendre certains points obscurs de la série. Ce fut loin d' être le cas! Bien au contraire, les données scientifiques ou pseudo scientifiques m'ont complètement perdue !
N'ayant que très peu de connaissances en la matière et n'arrivant pas à m'en faire des images mentales, la lecture de certains passages s'est révélée être un cauchemar. Bien heureusement, ce n'est pas comme ça pendant tout le roman !
Autre point qui m'a un peu désappointée par rapport à la série , ce sont les personnages. C'est bien simple, on n'y retrouve pas les quatre amis héros. Ces quatre personnages ou du moins deux d'entre eux sont issus d'un seul perso dans le roman. Wang Miao, un scientifique faisant des recherches sur les nanomatériaux, croit devenir fou, le jour où un compte à rebours apparaît sur des photographies puis se met à défiler en continu sous ses yeux. Ajoutez à cela la mort mystérieuse de nombreux scientifiques. Et la découverte d'un jeu vidéo ultra moderne.
C'est Wang Miao, dans le livre, qui fait l'expérience de ce jeu à la réalité virtuelle très poussée. J'avoue que tous les chapitres se rapportant à ce jeu vidéo m'ont paru très longs. Ils n'apportent pas grand chose à l'histoire et m'ont paru très indigestes.
Pour tout vous dire, le personnage de Wang Miao est plutôt décevant et sans saveur.

J'ai préféré l'histoire de Ye Wenjie. Cette jeune astrophysicienne prise dans les troubles de la Révolution Culturelle chinoise et par laquelle tout arrive !
Je n'en dirai pas plus.
Si je me suis un peu plus passionnée par les passages concernant Ye Wenjie, je suis tout de même un peu restée sur ma faim. Ses faits et gestes qui auront des répercussions dramatiques sur l'avenir de la civilisation humaine sont à mon goût peu approfondis. On comprend ce qui l'a poussé à agir de cette façon mais cela reste trop superficiel, selon moi.

Bref, une lecture plutôt laborieuse et en dents de scie. Néanmoins, je ne vais pas en rester là car je viens de recevoir l'adaptation en BD grâce à la dernière masse critique !