Critique de LesMotsMagiques

Après avoir vu son père être exécuté pendant la Révolution Culturelle, Ye Wenjie va faire une série de choix qui vont la conduire dans le complexe de Côte rouge où pourrait se jouer l'avenir de la race humaine. Quarante ans plus tard, nous suivons Wang Miao, un scientifique spécialisé dans la recherche en nanotechnologie, qui, suite à une étrange vague de suicides dans la communauté scientifique, se retrouve sur la piste d'un mystérieux jeu vidéo.

Pitcher ce premier tome est loin d'être évident tant la majeure partie du roman sert à mettre en place l'univers et poser un contexte franchement dense. Mais c'est aussi ce que j'ai aimé dans ce roman : pendant la plus grosse partie de ma lecture, j'avançais totalement à l'aveugle, sans avoir la moindre idée de ce que l'auteur voulait me raconter. J'imagine que ça pourrait déranger pas mal de monde, mais pour moi ça a très bien fonctionné.

Ça faisait pas mal de temps qu'on m'incitait fortement à découvrir cette saga et que je résistais de toutes mes forces, d'une part parce que les tomes sont énormes (le deuxième et le troisième du moins), mais surtout parce que le côté hard SF m'intimidait énormément. Au final, je m'étais fait une montagne de pas grand chose puisque je n'ai pas trouvé de difficulté de compréhension majeure dans ce tome. Bon, il y a bien un des concepts abordés tout à la fin du livre qui m'a un peu fait mal au cerveau, mais pour le reste, j'ai trouvé l'auteur suffisamment pédagogue pour ne pas me sentir largué pendant ma lecture.

Au-delà de l'aspect scientifique, je dois admettre que j'ai eu un peu de mal à comprendre certains personnages, et surtout à comprendre leurs décisions qui ont pu avoir des conséquences dramatiques. C'était évidemment nécessaire pour le roman mais c'est vrai que j'ai du mal à imaginer que des personnes puissent être aussi naïves et/ou vindicatives, selon de qui on parle.

Quoi qu'il en soit, j'ai globalement passé un excellent moment avec ce roman. Je ne suis pas tout à fait certain de ce que l'auteur nous réserve dans les deux tomes suivants mais je suis vraiment motivé pour le découvrir. Je m'y attelle très prochainement…