AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CamilleBook


Ce roman traînait dans ma bibliothèque depuis plus de deux ans. Je l'avais mis de côté en étant convaincu que ce n'était pas pour moi, que c'était de la science-fiction « hard » qui ne me plairait pas. Quand la série est sortie, je me suis dit qu'il fallait absolument que je le lise avant de peut-être la visionner. Je ne regrette pas. C'est un excellent roman. Dense et complexe, oui, mais la prouesse de l'auteur réside dans le fait que malgré une quantité très importante d'informations et de notions de physique et d'astrophysique parfois difficiles, voire incompréhensibles, il ne perd jamais son lecteur.

On navigue entre la Chine des années 70, à l'époque de la Révolution Culturelle et son lot de propagande, de contrôle de la société et de massacres, le présent, 40 ans plus tard, et un jeu de réalité virtuelle. Il serait impossible de résumer l'histoire tellement elle est dense et tellement elle nous emmène loin dans une dimension qui dépasse l'entendement.

Les personnages sont excellemment construits. Notamment la jeune Ye Wenjie et son affectation dans une base de recherche secrète, le scientifique spécialisé en nanotechnologie Wang Miao, chargé de surveiller les activités d'un groupe dissident et amené à entrer dans la réalité virtuelle pour tenter de résoudre le fameux problème à trois corps. On se perd un peu avec les patronymes chinois, bien sûr, mais on s'y fait assez vite.

Les scènes se déroulant dans le jeu des Trois Corps sont d'une inventivité folle et d'une poésie certaine.

Amateurs de science-fiction, il faut foncer. Non amateurs de science-fiction (c'est mon cas) il faut foncer aussi. C'est brillant, admirablement écrit (bravo à la traductrice) et, au fil des pages, renversant.

J'ai hâte de me lancer dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}