Critique de CodexAstoria

Avant-propos :
- Ne lisez PAS le résumé il spoile toute l'intrigue du début à la fin !
- Ne partez pas avec des à priori sur la difficulté du texte
- Ne regardez PAS la série avant d'avoir lu les trois tomes

Ceci étant dit, je me suis lancée dans cette lecture avec beaucoup d'appéhension tellement j'ai vu des avis indiquant la difficulté de ce récit assez exigeant avec les termes scientifiques et théories physiques. Tellement que j'ai fregardé le 1er épisode pour au moins me faire une idée avant de me lancer et bien m'en a pris !

J'ai ADORÉ ma lecture et je pense qu'elle se hisse dans mon top de mes lectures de l'année (voir elle rentre dans mon top 20 de mes meilleures lectures de tous les temps!)

Alors, oui, je ne suis pas du tout une scientifique mais je pense avoir compris les théories dans leur ensemble, si bien que j'ai eu du mal à décrocher de ma lecture. On ne parle pas que de science ici mais de l'humain, son rapport avec l'autre, un aspect ésotérique que je ne peux dévoiler sans spoil, l'univers, les croyances, bref beaucoup de thèmes plus sociologiques que physiques. L'intrigue m'a tenue tout au long et on progresse dans l'histoire sans avoir toutes les clés mais en élaborant plusieurs théories au fil des pages. Je n'ai eu qu'une envie à la fin c'est de me replonger dans ma lecture (c'est dire si j'ai aimé) pour redécouvrir certains aspects sous un autre angle une fois que l'on sait ce qui se passe.

Bref des semaines après avoir fini cette lecture, je n'arrête pas d'y penser et j'ai maintenant hâte de m'attaquer au tome 2 !