Critique de Mimimelie

« Ce petit livre est né d'un désenchantement », ainsi Jean-Clair commence-t-il son essai dans lequel, effectivement, désenchanté, amer il s'insurge et dénonce la faiblesse des politiques culturelles françaises et les menaces qui pèsent sur notre patrimoine du fait des dérives dues à la globalisation et à la marchandisation muséologiques à l'oeuvre.
Pour exemple, il cite notamment l'opération du Louvre d'Abou Dhabi qu'il estime avant tout purement mercantile et scélérate. Mais plus globalement c'est toute une réflexion sur notre monde occidental englouti par une décadence qui affecte l'art en général, mais aussi la culture dans son ensemble qu'il nous propose.
Il sera facile de le taxer de nostalgique d'un temps où… et du reste d'aucuns ne s'en sont pas privé à la sortie de cet essai (mais il suffit d'y aller voir leurs conflits d'intérêts) ; il n'en reste pas moins que, malgré peut-être quelques excès dus sans doute à sa passion pour l'art, cet essai, nourri de sa grande culture, a le mérite d'être brillant et de mettre le doigt et alerter sur une dégringolade de plus qui affecte nos modèles occidentaux.
Qu'importe les grincheux, cela ne l'aura pas empêché d'en remettre une couche quelque temps après avec « L'hiver de la culture », tout aussi brillant et utile, et il a bien raison.

A noter aussi, un passage intéressant sur le système de la fondation Guggenheim (éclairant !)