Critique de bdelhausse

Attention coup de coeur...

C'est l'hiver, la tempête arrive. Tous les animaux font des réserves et se calfeutrent chez eux. Terriers, trous, tanières... tout est préparé pour affronter le pire.

Et voilà que sur le chemin, dans l'obscurité naissante, dans le vent qui se lève, dans la brume qui s'épaissit, apparaissent deux ombres. Deux frères ours qui demandent l'asile, contre un peu de thé. Un peu de feu. Un peu d'espace. Un peu de nourriture. Contre un peu de thé.

Cela fait penser à Brassens... Toi l'Auvergnat.

Puis la neige se met à tomber. Les deux ours se font un igloo. Pendant ce temps, la tanière des renards menace de s'écrouler. Les renards s'en vont et cherchent un abri. Chez les ours, bien sûr. Vont-ils ouvrir leur porte? Partager le peu qu'ils ont, alors que tout le monde les a rejetés?

Une histoire bien banale qui évoque l'actualité. A raconter encore et encore aux enfants pour qu'ils comprennent que l'on peut être nanti un jour et migrant le lendemain.

Cela m'a ému aux larmes par la simplicité du langage et le côté direct de l'histoire, sans ambages, sans fioritures.