AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Un tome neuf de Sakura Clear Card Arc un peu étrange car on a l'impression à plusieurs reprises de toucher du doigt les nombreuses explications qu'il nous manque encore pour comprendre la nouvelle intrigue imaginée par les Clamp. Ce n'est pas frustrant, mais c'est un peu comme essayer de se souvenir un rêve que l'on a fait sans y parvenir réellement.

Le collège de nos jeunes héros organise une journée porte ouverte. L'occasion pour nous de les voir réunis avec leurs proches et d'assister à des scènes vraiment touchantes et adorables. le fait que Fujitaka soit aussi emballé par cette journée a quelque chose de presque enfantin et drôle, mais on y voit dans cette scène combien la famille est unie et aimante. Un fait que l'on remarque un peu plus tard avec la présence de Nadeshiko qui cherche à protéger les siens. J'adore particulièrement de voir les parents de Toya et Sakura prendre plus de place, surtout Nadeshiko malgré sa mort. Encore une fois, c'est ce côté aimant, cette douceur qui émane de cette famille qui fait que Sakura, le manga, est l'un de mes préférés.

Comme je le disais on touche du doigt la raison pour laquelle Kaito s'en prend à Sakura. Je n'arrive pas à le voir comme quelqu'un de mauvais, même si les phrases qu'il peut dire ou son attitude ne sont pas toujours bienveillantes. Je pense qu'il agit pour une bonne cause, mais pas de la bonne façon. On peut aussi le comprendre vis-à-vis des éléments de son passé que l'on découvre petit à petit. J'espère pour lui comme pour Akiho qu'il arrivera à surmonter sa haine pour vivre pleinement sa vie.

Il y a aussi dans ce tome neuf des petites phrases qui m'intriguent. le fait que Akiho et Sakura soient très semblables par exemple. Clairement, il me faudra relire la saga je pense une fois finie, car comme à leurs habitudes les Clamp cachent pas mal de petits indices auxquels on ne fait pas forcément attention à la première lecture. Et personnellement, j'adore cela.

Si Kaito dévoile donc un peu plus son jeu ici, on voit aussi la relation de Sakura et Shaolan s'approfondir. Toujours de façon platonique en un sens. Kelo et Spin vous diront qu'ils sont une montagne de guimauves ! Mais cette relation a quelque chose de très forte et aussi de très mature en un sens, malgré leur jeune âge.

La fin du tome se concentre sur Akito. Là encore une part de mystère, mais à mon avis aussi, un tournant pour le personnage et peut-être même pour l'avenir de plusieurs de ses proches. Il y a quelque chose de doux-amer dans ces scènes mais aussi la mise en avant de cette relation si particulière que Akito et Sakura ont. D'ailleurs, j'aimerai vraiment voir plus Toya ! Je me dis même qu'un spin-off avec Akito et Toya serait plus qu'une bonne idée !

Un tome donc très réussi qui met en avant pour moi tout ce que j'aime dans cette saga. J'ai l'impression qu'on avance vraiment sans pour autant savoir si le manga se rapproche de sa fin. Il y a tellement à exploiter notamment sur Kaito que la suite de Sakura Card Captor pourrait peut-être durer encore un peu.
Commenter  J’apprécie          360



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}