Critique de florencem

Envie de me relancer dans un univers tout en douceur, j'ai donc jeté mon dévolu sur Kobato. Je suis une grande fan des Clamp, ce n'est pas vraiment un secret, ayant dans ma bibliothèque quasiment toutes leurs oeuvres, et j'avoue qu'avec cette série, c'est un peu comme retrouver les univers de Chobits et Sakura Card Captor. Nous avons d'ailleurs la chance, en France, de voir leurs sagas rapidement traduites, et c'est toujours un bonheur de les lire.

Kobato est construite dans la même lignée que Tsubasa Reservoir Chronicle et XXX Holic. J'entends par là que la série fait apparaître de nombreux personnages pré-existants dans les univers des Clamp. On voit notamment dans ce premier tome beaucoup de protagonistes de Chobits. J'aime beaucoup ce principe. Il faut dire aussi que les Clamp utilisent ce procédé avec brio. Et il est toujours très agréable de revoir des personnages auxquels on s'est attaché. Des clins d'oeil qui rendent nostalgiques mais aussi qui donnent le sourire. Et comme ils sont très régulièrement, des personnages secondaires, je ne trouve pas qu'on perde du côté original de la création, d'autant plus que les Clamp aiment les univers parallèles, et nous sommes donc en plein dedans.

Mais revenons un peu à l'histoire de Kobato. le titre de la série est aussi le prénom de notre héroïne. Très naïve, adorable à souhait, elle est très peu habituée aux coutumes japonaises, et ce premier tome nous permet de découvrir les principales fêtes ou événements culturels du Japon. On retrouve un peu le principe de XXX Holic où chaque tome nous en apprend un peu plus sur la culture nipponne. Et même si j'en connais déjà un rayon, je trouve cela fort sympathique. Ce côté là de l'histoire permet un peu de donner plus d'intérêt à ce prologue. Car, il faut bien le dire, on n'en apprend pas énormément dans ce tome. Kobato semble venir d'un autre monde et devoir remplir une mission pour accomplir un voeu qui lui est très cher. Pour cela, elle va devoir "guérir" les gens qu'elle rencontre. Pas dans le sens médicinal, mais plus psychologique.

Une héroïne avec une quête et affublée d'un compagnon pas très patient... voire un petit peu énervé ? Mais le duo fonctionne vraiment bien et cela dès le départ. Il y a un clin d'oeil à Sakura et Kélo, sans pour autant un copier-coller, car la dynamique est tout autre. On contrebalance vraiment entre les deux caractères.

Beaucoup moins sombres que leurs dernières oeuvres, les Clamp nous offre donc un shojo très mignon qui derrière ses côtés naïfs et drôles cache une profondeur bien réelle. Les qualités scénaristiques et graphiques sont bien présentes dès le début, et je ne doute pas que les tomes suivants seront tout aussi à la hauteur.