Critique de SpyMyina

Ce tome 6 clôt donc l'épopée des Magic Knight, et soyons honnête, j'ai bien aimé (même si ce n'est pas la fin du siècle). Il s'en dégage beaucoup d'optimisme et de foi en l'avenir, des thèmes chers aux Clamp.

Eagle, le commandeur du pays d'Orthozam et ami proche de Lantys, a décidé d'envahir Cephiro afin d'atteindre la voie du pilier pour d'obscures raisons. Il lance ainsi un ultimatum aux deux autres pays envahisseurs, Farlène et Chizerta, afin que ceux-ci se retirent de la course, faute de quoi il attaquera.
Pour des raisons qui leur sont propres, la princesse Asuka de Farlène et les princesses Tarta et Tatra de Chizerta refusent de faire marche arrière. Eagle lance donc l'offensive sous les yeux des Magic Knight et leurs amis. C'est à ce moment là que la voie du pilier s'ouvre, révélant ainsi la véritable nature de Mokona. Et le destin s'accomplit…

Je ne vais pas révéler les détails croustillants de la fin ! Tout ce que je peux dire est que certaines choses étaient prévisibles et d'autres moins. En tête, la révélation concernant Mokona m'a quelque peu choquée de prime abord, puis amusée et finalement j'ai adhéré malgré le côté loufoque de cette idée.

Le rythme de ce tome est soutenu et bien pesé. Ces révélations en cascadent tiennent en haleine jusqu'à l'épilogue qui offre une « happy end » comme on l'aime. Les Clamp mettent comme toujours l'accent sur de belles valeurs comme la force de l'amitié, ou encore la foi en l'avenir.

En conclusion, Magic Knight Rayearth n'est pas le meilleur manga des Clamp, loin de là, mais il bénéficie d'atouts indéniables : le graphisme made by Clamp, une trame principale intéressante malgré les errements au niveau du rythme de narration, trois jeunes filles attachantes (Umi power !), quelques personnages charismatiques dont la princesse Émeraude (qui disparait en plein milieu de l'histoire mais dont le spectre reste présent tout au long de l'aventure) et enfin MOKONA !!