Critique de florencem

Dans la lignée des deux précédents volumes, ce tome dix-huit continue a exploité le départ du clone de Shaolan. Sakura a changé. Quelque chose s'est brisé en elle, et il est difficile de croire qu'elle parviendra à surmonter cette épreuve. le départ de Shaolan (le clone) était une chose, mais ce qu'il est devenu, ainsi que ce qu'il fait pour accomplir la tâche que lui a confié Fei-Wan rendent les choses encore plus difficiles pour elle. Sakura voit celui qu'elle aime détruire et tuer sans remords, et en partie à cause d'elle. Mais cette expérience l'a aussi rendu plus forte, plus déterminée que jamais.

Lorsque Yûko leur explique pourquoi et comment ils ont été contraints par Fei-Wan à voyager ensemble et surtout dans quel but ultime, nos quatre héros ne flanchent pas. Les liens qui se sont tissés entre eux, en sont une grande partie responsable, bien sûr, mais je pense aussi qu'ils ont accepté ce destin. Un destin qu'on a en partie choisi pour eux. Seulement, il y a une différence entre suivre aveuglément en se laissant balloter, et accepter son destin en choisissant d'avancer malgré tout. C'est bien sûr une notion abstraite, et difficile à évaluer, mais il y a bien une différence entre les deux. Nos héros ont décidé de poursuivre leur voyage, comme le veut Fei-Wan, mais ils ont choisi de leur propre initiative, ils ont décidé de prendre leur destin en main, de contrôler autant qu'ils le pourront leurs actions. C'est bien sûr digne des héros des Clamp, mais c'est aussi un choix intéressant. Reste à savoir maintenant où cela va les mener.

Le pays où atterrisse nos cinq compagnons est assez étrange. Très loin d'être l'un de mes préférés, l'idée d'installer un jeu d'échec virtuel comme jeu de combat est néanmoins intéressante. Surtout que c'est Sakura qui tient les reines cette fois-ci. Il est toujours aussi difficile pour elle de faire face à Shaolan, d'ailleurs. Elle se montre plus forte, mais elle reste une enfant qui a perdu celui qu'elle aimait. C'est ce qui a toujours fait son charme. Forte et fragile à la fois. Shaolan, lui, peine aussi à trouver sa place. Kurogané fait tout son possible pour l'aider, comme à son accoutumée, tandis que Fye se rapproche de plus en plus de Sakura (en tant qu'ami, bien sûr ! ^^). Chacun essaye de surmonter les événements passés à sa manière. C'est douloureux, bien entendu, mais au moins ils ne se laissent pas abattre.

La fin de ce tome est assez troublante. Il se passe un événement clé qui va peut-être nous ouvrir les portes du passé de Fye. Je l'espère car finalement, notre magicien reste le seul personnage dont nous ne savons pas grand chose. Alors peut-être que le tome dix-neuf nous en dira plus.

Et puis, il y a une question qui me taraude. Est-ce que le père de Sakura est le Clow Lead de Yûko ? Je m'y perds beaucoup avec ces histoires de dimensions, et ce n'est pas très clair... Cela serait assez étrange en un sens... Clow Lead et Yûko semble avoir été amants, mais je le vois mal quitter sa fille et son fils (la mère de Sakura semblant être morte comme dans Card Captor Sakura) pour aller rejoindre Yûko. Il faux dire qu'on ne sait rien sur Yûko, non plus. Concrètement, elle ne nous a presque rien dévoilé d'elle-même, donc tout reste possible...