AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Nos héros sont donc de retour au pays de Clow. Bien que Fei-Wan ne se montre pas (autant ne pas faire face à ses ennemis... c'est tellement courageux...), il accueille les quatre compagnons en montrant encore une fois que sa cruauté n'a pas de limite. Sans sourcilier, Fei-Wan sacrifie des vies humaines en mettant cela sur le compte de nos voyageurs. Si, si, la grand classe cet homme, le courage incarné, je vous dis.

J'en viens tout de même à me demander s'il a conscience de ses actes. J'ai l'impression que pour lui tout cela n'est pas réel. A chacune de ses mauvaises actions, il trouve le moyen de rejeter la faute sur quelqu'un d'autre. Il a toujours une excuse. On l'oblige d'une façon ou d'une autre à faire ce qu'il fait... Et je trouve qu'il perd énormément en charisme et en crédibilité avec cette manière d'agir. C'est un lâche qui ne prend aucune responsabilité. Il se dit fort, mais clairement, c'est l'un des personnages les plus faibles de Tsubasa Reservoir Chronicles. A se demander s'il est vraiment un descendant de Clow.

Mais revenons à l'histoire. J'avais un peur, lors de ma lecture du tome vingt-trois, de ce retour au pays de Clow que je trouvais un peu prématuré. Même si après Seles et le pays du Japon, il semblait logique que la prochaine destination de nos héros soit le pays de Sakura et Shaolan. Mais avec cinq tomes restant et la confrontation imminente avec Fei-Wan, je me demande ce que les Clamp ont prévu. C'était mal les connaître.

Il y a un mystère non résolu depuis le tout premier tome : le passé de Shaolan. C'est un peu même la clé de l'histoire de Tsubasa Reservoir Chronicles pourtant, mais je ne m'y attendais pas. Sans Shaolan, aucun des événements que l'on a vu ne se serait produit. Il n'y aurait eu aucun clone, Fei-Wan ne serait probablement pas venu dans les pays du Japon et de Seles, Sakura (la vraie) serait encore en vie. Je ne m'étais pourtant jamais posé la question de savoir comment Shaolan avait pu être prisonnier de Fei-Wan. Et bien, maintenant les choses vont un peu s'éclaircirent...

On découvre donc qui est vraiment Shaolan ainsi que ses parents. Les choses se clarifient un peu en voyant sa rencontre avec Yûko (où l'on voit le sceptre de Sakura de Card Captor Sakura - un indice ?). On apprend que Shaolan n'est pas son vrai nom (les noms ayant un grand pouvoir dans la culture asiatique, un moyen de se protéger donc) mais celui de son père. Il semblerait aussi que la jeune princesse Sakura est aussi subtilisé son prénom par un autre. Oui, bien des mystères pour une partie de l'histoire qui était censé nous en révéler plus. Ce qui me chagrine, c'est que si j'ai bien compris les Clamp, nos deux héros de Card Captor Sakura auraient perdu leur fils... Ou bien, ce sont les clones... Je ne suis sûre de rien. Car les Clamp brouillent beaucoup les pistes. Et cette histoire de prénoms... On a quand même trois Sakura et trois Shaolan... Les choses sont très confusantes... A voir donc.

L'histoire se poursuit avec le passé des enfants. Comment ils se sont rencontrés et le début de leur vie ensemble. Cela ne va pas durer très longtemps au vu de ce que l'on apprend, mais c'est très mignon de les voir tous les deux. Sakura est très maladroite et pleine d'énergie. Insouciante et rieuse. Cela m'avait manqué. Mais quelque chose cloche dans ce passé. Dans le monde de Clow que l'on a connu au tout début de l'histoire, la mère de Sakura était morte et son père était Clow Read. Or là, le père de Sakura est Fujitaka et sa mère est belle et bien vivante. du coup, je me demande ce que cela cache et était-on vraiment au pays de Clow au tout début ? le Clow Read que l'on a vu était-il celui que l'on a connu dans Card Captor Sakura ?

J'ai l'impression qu'à chaque fois que l'on apprend quelque chose, des dizaines de nouvelles questions s'ajoutent... C'est à n'en pas finir !
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}