Critique de Kenehan

Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Deux mondes supplémentaires accueillent nos voyageurs interdimensionnels. le premier est une jungle luxuriante où vivent d'adorables créatures ressemblant presque à des lapins humanoïdes. Sur le point de sacrifier Shaolan pour apaiser un monstre, ces créatures vont finalement se révéler amicales. Une plume n'est pas loin et Shaolan veut la récupérer à tout prix. Pour une fois, Sakura veut en être et accompagne Shaolan. Tout est inéluctable, même la volonté de Sakura qui s'avérera plus que nécessaire puisqu'elle sera la seule à pouvoir communiquer avec le "monstre" (ça reste un peu gros quand même comme ficelle !).
Puis les choses se compliquent au Pays de Shara. Nouvelle dimensions, nouvelles problématiques. Pour commencer, le groupe est divisé en deux : Shaolan, Sakura et Mokona d'un côté et Fye/Kurogané de l'autre. Les premiers se retrouvent au sein d'un clans de femmes protégeant la statue de la divinité Ashura, les seconds atterrissent au beau milieu d'un temple d'hommes protégeant le dieu Yusha. Evidemment, les deux communautés s'affrontent perpétuellement, d'autant que l'une prétend que l'autre est la cause de tous les malheurs (séismes et cie). Et pour couronner le tout, voilà que le ciel s'ouvre !

Un tome qui promet une complexité bien au-dessus des tomes précédents. Les deux clans hommes vs femmes sont un peu caricaturaux, à voir comment Clamp utilise cela par la suite. de plus, on a le plaisir de conclure cet opus sur un chapitre bonus dont Mokona est le héros. Une petite scène bien drôle à propos d'un voyage express...