Critique de florencem

Je ne vais pas le nier, quand Tsubasa Reservoir Chronicle a pris fin, j'ai été un peu déçue. Et pas seulement parce que cette superbe série des Clamp prenait fin mais aussi parce que le dernier tome n'était pas pour moi une véritable conclusion aux aventures de nos héros. Alors bien sûr, lorsque j'ai entendu que les Clamp avaient décidé non pas de poursuivre seulement XXX Holic mais aussi Tsubasa Reservoir Chronicle, j'étais aux anges !

Comme pour XXX Holic Rei, j'ai donc sauté sur Tsubasa World Chronicle. Sans aucune surprise, j'ai beaucoup aimé ce nouveau tome. Surtout qu'il est en fin de compte une suite de la première série, j'entends par là qu'on peut enchaîner le dernier tome de Tsubasa Reservoir Chronicle avec le premier tome de Tsubasa World Chronicle, c'est comme si la première série ne s'était jamais arrêtée. J'avais craint qu'il n'y ai un certain faussé comme dans XXX Holic Rei où nous sommes encore un peu perdu par rapport aux événements, mais non.

Les premières pages sont cependant un peu étranges. Je ne sais pas trop si la conversation entre Shaolan (que l'on appelle toujours ainsi, c'est plus pratique ;) ) et Watanuki est la réponse de XXX Holic Rei. C'est à dire l'explication de cette nouvelle série. A voir. Les deux sagas ont toujours été connectées l'une à l'autre cela reste donc tout à fait plausible. Mais on commence assez fort ces nouvelles aventures. Pour le reste, rien de nouveau. Nous retrouvons Shaolan, Fye, Kurogane et Mokona dans un nouveau monde. Si dans la première série, ils avaient pour mission de récupérer les plumes de Sakura, ici, les quatre compagnons semblent plus voyager dans le but de se rendre utile. Ce n'est que le premier tome, mais je me doute que les Clamp vont prévoir quelque chose de plus "important", un but réel pour nos héros : la découverte d'un nouveau méchant et/ou menace, trouver une solution pour arrêter leur voyage... (oui, je suis optimiste et je veux une réunion avec nos deux amoureux !).

Le nouveau monde que nous découvrons est un crossover avec les personnages de Gate 7. Un réel plaisir, car la série est actuellement en pause et elle me manque beaucoup. A ne pas trop s'y tromper, nos compagnons vont y rester au moins jusqu'au tome deux. Nous avons eu droit à une présentation du monde, mais la menace qui pèse sur lui est encore un réel mystère. Pire encore quand nous sommes sur le point de la découvrir, le tome s'arrête ! Les Clamp, sadiques ? Non, voyons, quelle idée ! En tout cas, c'est bien trouvé. On retrouve la dynamique qui avait fonctionné dès le début, les personnages sont fidèles à eux-mêmes (même si le fait d'insister sur la passion pour l'alcool de Kurogane est un peu embêtante...), il y a de l'action, de l'humour, de l'émotion... Bref, encore un pari gagnant. Reste à savoir comment les Clamp vont donner un nouveau souffle à cette saga (je ne m'inquiète pas trop cependant).