Critique de florencem

J'avoue que je ne sais toujours pas trop ce que les Clamp ont voulu faire avec cette nouvelle série de XXX Holic Rei. Je ne me plains pas parce que j'ai adoré la première et la fin de XXX Holic m'avait laissé une sensation de tristesse que je n'aime pas ressentir à la fin d'une de mes lectures. Je me dis donc que peut-être cette fois-ci, l'issue sera différente. Même si les Clamp ne sont pas trop du genre à faire des happy end, surtout dernièrement.

Après la fin de ma lecture, je me dis cependant que Rei est peut-être, ou plutôt va devenir une alternative de XXX Holic. L'histoire de l'oeuf que Domeki offre à Himawari est de nouveau présente. Alors peut-être que cette fois-ci, il l'offrira à quelqu'un d'autre (Watanuki par exemple) et que nous verrons ce que cette décision aurait amené au final. Si c'est cela, d'une part je trouve cela très intéressant car la trame de XXX Holic a toujours été liée au destin des personnages, mais aussi parce que c'est une idée très originale. A ma connaissance, aucun auteur n'a encore fait ce genre de manoeuvre au sujet d'une de ses oeuvres. Les Clamp en sont d'ailleurs tout à fait capable, une telle idée serait digne d'elles.

Ce premier tome est donc pour l'instant assez semblable aux premiers de la série originale. Cependant, il faut avoir lu XXX Holic pour se plonger dans Rei sinon vous serez totalement perdu. On retrouve donc les premières intrigues où des personnes entrent dans la boutique de Yuko pour qu'elle leur apporte son aide qu'ils le souhaitent volontairement ou pas. le cas des deux meilleurs amies étaient assez flippant. Mais on retrouve bien l'ambiance du manga. le seul point négatif, c'est que Watanuki et Domeki ne sont pas encore à un stade de leur relation où ils sont réellement amis. J'entends par là que Watanuki crie à tout va et gesticulent dans tous les sens. C'est étrange car je ne me souviens pas d'avoir trouvé cela embêtant, avant… mais comme je suis aussi habituée à leur relation plus sereine, c'est un peu comme un retour en arrière négatif. Mais c'est vraiment le seul point négatif.

Pour le reste, le design est toujours aussi superbe. Les tenues de Yuko sont magnifiques. le côté calligraphie du dessin donne toujours autant de prestance à l'univers. Les éditions Pika ont cependant bien augmenté leur tarif en ce qui concerne le tome… Je trouve cela très limite car nous ne sommes pas loin des deux euros… En tant que fan, j'achèterais mais je ne trouve pas cela très correct. La première série était déjà bien plus cher qu'un tome classique (ce qui est tout à fait normal vu l'impression particulière du tome) mais sachant que la première série avait eu du succès, l'augmentation n'était pas justifiée…

La fin du tome reste très énigmatique. Yuko revient toujours sur le voeu des hommes, sur celui de Watanuki, de Domeki. Cela me fait vraiment penser que mon idée concernant l'oeuf est la bonne. Reste à savoir si cela est vrai, et j'ai vraiment hâte de découvrir le tome deux.