Critique de florencem

Après un tome quinze difficile, les Clamp nous offrent un peu de répits. Cela fait du bien, même si l'absence de la sorcière est bien présente. Je suis donc très heureuse que Maru et Moro soient enfin de retour. Elles me manquaient beaucoup, tout comme Mokona (même si son absence n'a pas duré aussi longtemps que celle des jumelles). J'adore ces deux petites fillettes depuis le début. de plus, la relation qu'elles ont avec Watanuki est vraiment adorable. Elles l'aiment vraiment et cela se ressent à travers les dessins et leurs expressions. J'ai d'ailleurs adoré le passage où elles essayent de réveiller Watanuki par surprise. Les Clamp ont vraiment rendu ce passage très mignon, et cela allège l'atmosphère indéniablement. Une petite bouffée d'oxygène qui fait du bien.

Le reste du tome nous renvoie quatre ans plus tard. Je trouve que c'est une excellente idée, au vu des derniers événements. Tous les protagonistes ont vieilli et je dois dire que j'aime beaucoup ce genre d'idée dans une série. C'est toujours ce que je recherche quand je finis une histoire. J'ai toujours envie de savoir comment les personnages ont évolué plus tard, et là je suis assez comblée car il reste encore trois tomes de XXX Holic.

Je trouve d'ailleurs que ces quatre années ont beaucoup fait changer Watanuki. Il ressemble beaucoup à Yûko dans son côté excentrique, laxiste et sarcastique. Il est assez drôle d'ailleurs de voir ce changement car lorsqu'il travaillait pour Yûko ces attitudes-là le rendaient totalement fou. Et maintenant, c'est à son tour. Pourtant, en un sens, il n'a pas vraiment changé. Il reste le même adolescent qui veut faire le bien autour de lui, au détriment de lui-même d'ailleurs. Ces amis ne cessent de s'inquiéter pour lui.

Kohané a aussi beaucoup changé. C'est une jeune femme maintenant. Cependant, elle vit toujours avec la voyante, ce qui sous-entend qu'elle n'est toujours pas retournée auprès de sa mère. C'est un peu triste mais elle avait l'air d'être heureuse. La seule à manquer est Himawari. J'espère qu'on entendra parler d'elle à un moment donné car j'aimais bien ce personnage. J'aimerais savoir ce qu'elle est devenue pendant ces quatre ans et si elle est toujours en contact avec Watanuki ou Domeki.

Un autre point, en rapport avec le début du tome, me turlupine cependant... Cela concerne le choix des Shaolan... Il faut vraiment que je relise la série de Tsubasa Reservoir Chronicles parce que je suis sûre que j'ai loupé pas mal de choses...