Critique de florencem

Ce tome dix-sept nous rapproche clairement vers la fin. Il nous reste pourtant encore deux autres tomes, mais les signes ne trompent pas, surtout quand on est habitué à lire du Clamp. On ressent toujours cette mélancolie des derniers tomes, ce sentiment que l'on va quitter des personnages auxquels on s'est très attachés. A cela s'ajoute, le départ de Yuuko qui est encore trop vif pour Watanuki, et ses amis le ressentent tout aussi bien que le lecteur. Je me demande vraiment si on aura droit à une fin positive, à défaut d'une fin heureuse.

La venue de la veuve noire en tant que cliente dans ce tome dix sept était un peu inattendu et très peu plaisant. Quant on sait ce qu'elle a fait à Watanuki, c'est assez étrange de la voir réapparaître comme cela, surtout comme cliente. Je n'aime pas les araignées (je ne suis donc peut-être pas très partiale...) mais ce personnage est vraiment antipathique. Je ne comprends pas pourquoi Watanuki a accepté, surtout qu'il sous-entend, selon ce que j'ai compris, qu'elle finira par faire du mal à la personne que notre jeune héros a rencontré pour satisfaire le voeu de la veuve noire. Je sais que comme Yuuko, il ne juge pas ses clients, mais j'ai du mal à appréhender le fait que quelqu'un autre que la personne demandant un souhait peut être blessé "intentionnellement" avec la politique de la sorcière des dimensions.

Par contre, j'ai été très heureuse de revoir le petit renardeau du stand d'oden. Sa visite a été très courte mais au moins, on sait que Watanuki est toujours entouré que ce soit par ses amis humains mais aussi par les créatures qu'il a rencontré et qu'il apprécie. D'ailleurs en parlant d'amis, nous avons enfin des nouvelles d'Himawari dans ce tome. On ne la voit pas et je craints qu'on ne la revoit plus du tout, mais c'était agréable de voir qu'elle était toujours présente dans la vie de Watanuki. Il est dommage que sa malédiction l'ait éloigné de Watanuki... J'aurais au moins aimé que notre héros ne soit pas seul du point de vue sentimental. Surtout qu'Himawari semblait très sincère envers lui, et que cela était réciproque (on ne peut plus l'ignorer maintenant, ça serait difficile).

J'espère que les prochains tomes nous permettront de revoir d'anciens amis, et surtout des créatures mythiques. Elles se sont fait rares ces derniers temps, et pour conclure la saga, cela donnerait une petite touche de bonne humeur qui ne serait pas un luxe.