Critique de florencem

J'ai vraiment apprécié ce tome dix-huit. J'avoue que j'appréhendais un peu le départ de Yuuko, car elle était, il faut le dire, la pièce maîtresse de XXX Holic, même si les Clamp avaient fait en sorte que Watanuki prenne petit à petit le pas sur sa mentor. Et j'ai été heureuse de voir que notre jeune héros se débrouille très bien tout seul et continue à nous faire explorer la série.

Bien sûr beaucoup de mélancolie s'est ajoutée à l'histoire depuis le départ de la sorcière des dimensions et les amis de Watanuki, comme lui d'ailleurs, nous montrent très souvent combien cette absence a pu aouter de la tristesse à leurs vies. Et même si maintenant, dix années se sont écoulées, je trouve que les relations entre Domeiki, Maru, Moro, Mokona, Kohane et la vieille voyante sont toujours les mêmes. Ils s'inquiètent toujours pour Watanuki, même si ce dernier a fait en sorte de prendre en considération les sentiments de ses proches, il a toujours été comme Shaolan. Toujours à faire passer les autres avant soi. Je trouve que c'est une très belle qualité, que les Clamp utilisent très souvent d'ailleurs. Mais il y a le revers de la médaille. A ne pas faire attention à soi, on blesse involontairement ses proches. Cette leçon, Watanuki n'a fait que commencer à l'apprendre.

Mais, notre héros a grandi. C'est indéniable. Comme le dit un personnage dans le tome, il a pris en puissance mais aussi en maturité. Il est plus fort que lorsque nous l'avons rencontré. Et c'est une bonne chose, car même si je le souhaiterais, XXX Holic n'est pas une série qui aura une fin joyeuse à l'image de sa consoeur Tsubasa Reservoir Chronicles. Mais j'ose espérer que Watanuki trouvera un équilibre qui le rendra plus serein.

Les deux plus importantes intrigues de ce tome m'ont aussi beaucoup plu. Je les ai trouvées plus matures, à l'image de Watanuki et aussi plus terrifiantes en un sens. Celle du petit garçon était attendrissante même si l'horreur qui l'entourait faisait froid dans le dos. Elle nous permet aussi de voir une Kohané resplendissante ! Je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'il se trame quelque chose entre elle et Doméiki, et j'en suis absolument ravie. Je ne m'étais jamais imaginée voir ce couple apparaître, mais il est vrai que les Clamp ont toujours apprécié les couples avec une différence d'âge notoire. J'espère que je ne me trompe pas parce que j'aime bien cette relation. Je trouve qu'ils vont très bien ensemble, il y a même une harmonie entre leurs deux personnalités.

La seconde histoire m'a fait un peu peur. Mais là encore les Clamp nous offre une petite morale. Je trouve très pertinent la façon dont l'histoire est menée. Et une fois de plus, la maturité de Watanuki était impressionnante. J'avais peur de la façon dont tout cela allait se dérouler. Savoir que Domeiki était encore la cible de quelqu'un... On est tellement sûr de rien avec les Clamp que quelque fois, c'est assez stressant de lire leurs histoires !

La fin de ce tome a été une excellente surprise ! D'anciens amis de Watanuki reviennent à la boutique ! La visite est très courte mais elle m'a fait énormément plaisir. Elle redonne un brin d'espoir. Et c'est plutôt chouette, cela change du côté doux amère que XXX Holic a l'habitude de nous offrir.