Critique de CineKino

Après l'excellent "Cybermenace" qui opposait Jack Ryan père et fils (et leurs camarades agents secrets du Campus) à la Chine et ses attaques informatiques, cet énième épisode (paru en 2013) de cette saga les confronte à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Tom Clancy n'aura jamais autant mérité sa réputation d'analyste en géopolitique qu'avec ce roman pour le moins prémonitoire (à moins que ce soit l'inverse : peut-être Poutine a-t-il attaqué en s'inspirant de ce roman en se fiant au récit qui est fait de la non-réaction internationale !).

L'ouvrage est toujours aussi palpitant, notamment les chapitres consacrés à la guerre elle-même (qui mettent bien évidemment en avant la valeur des soldats américains et la supériorité des armes américaines, Tom Clancy n'est certainement pas le champion de la finesse en matière de patriotisme…) et les aventures des membres du Campus.

Cependant, on a aussi droit à de longs passages d'enquête pas toujours évidente à suivre, surtout que cette enquête se mène en parallèle sur deux périodes séparées de 30 ans par Jack Ryan père et fils et avec de nombreux personnages. J'avais parfois du mal à me remettre dans un chapitre, en ne sachant plus de quel Jack Ryan et de quelle période on parlait. L'auteur a cependant toujours ce talent pour ne pas nous perdre et nous resituer régulièrement dans cette aventure. Au final, tout cela est parfaitement agencé et forme un beau puzzle narratif dont tous les éléments finissent par s'emboîter.

C'était je crois le dernier roman de Clancy (co-écrit d'ailleurs par Mark Greaney), mais je lirai "Commandant en chef" du même Greaney qui, si j'ai bien compris, prend la suite pour continuer la saga Ryan, avec j'espère le même talent narratif pour nous plonger dans ces aventures.