AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CineKino


Après avoir - enfin - découvert la prose de Tom Clancy il y a quatre ans avec "Mort ou vif", je poursuis (pas très vite : je me rends compte que c'est un été sur deux) la fameuse saga de Jack Ryan, père et fils. Ce "Cybermenace" suit directement le précédent "Ligne de mire", mais peut sans difficulté se lire seul : malgré de nombreux liens entre les différents romans et des personnages qu'on peut suivre sur la durée, chaque tome est une histoire indépendante et les références et personnages récurrents sont habilement explicités par l'auteur pour se rappeler ou comprendre ce qui s'était passé.

En revanche, autant "Ligne de mire" ressemblait à "Mort ou vif" par ses méchants et ses affrontements - à savoir des terroristes islamistes aux méthodes brutales -, autant ici c'est la Chine qui est l'ennemie de l'Amérique, avec des méthodes numériques plus discrètes mais tout aussi dangereuses. Clancy suit ainsi, et ce depuis les débuts de sa saga, les évolutions géopolitiques du monde. Mais ça ne va guère plus loin en matière d'expertise géopolitique car, tout aussi documentés que soient ses romans sur les plans techniques et militaires, l'auteur a une vision vraiment caricaturale du monde situé au-delà des frontières des Etats-Unis, donnant vie à des personnages assez grotesques comme le binôme de présidents chinois. Et je ne parle pas des expressions malheureuses récurrentes dans le livre (chinetoque, tiers monde...), mais qui sont peut-être dues à la traduction.

Tout ça ne l'empêche pas de nous offrir un nouveau sommet du roman d'action, qui se dévore en quelques jours malgré ses presque 900 pages. Difficile en effet de lâcher cette histoire découpée (un peu trop sans doute) en de multiples actions, personnages et lieux parallèles mais toujours fluide et compréhensible. Je parlais de blockbuster dans ma chronique de "Ligne de mire", c'est encore plus le cas dans ce tome, particulièrement avec ses scènes explosives des derniers chapitres. Un peu bourrin sans doute, mais clairement divertissant, tout ce que j'aime !

J'essayerai de ne pas attendre deux ans de plus pour lire la suite, "Chef de guerre", son roman posthume (mais je crois que la saga se poursuit ensuite avec d'autres auteurs).
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}