Critique de grm-uzik

Un voilier d'un proche du Président des États-Unis est retrouvé par les garde-côtes au large de la Floride, avec deux hommes de mains de la mafia et toute une famille - femme et enfant - assassiner.
Sur cette info, le Président des États-Unis déclare une guerre personnel au cartel colombien.
Vous verrez les divers retentissement au cours du roman avec ces divers aspects tout aussi bien militaires, politiques, économiques et privés des deux parties.
Vous pourrez également voir avec un parfait discernement, comment peut être pourri un État comme l'Amérique et surtout, comment même en plus haut lieu de ce pays, les dérives mafieuses et la pourriture de ses hauts
fonctionnaires...

Le génial et regretté, Tom Clancy, a été saisissant par le réalisme qu'il pouvait donner a ce roman.
Certes, l'intrigue peut sembler assez complexe mais, comme à l'accoutumée avec le talent de Tom Clancy, elle est complétée par de nombreuses histoires secondaires, dont on comprend mal le rapport au début, et qui finissent par s'assembler comme un gigantesque puzzle. de plus, la trame nous permet ici de comprendre le fonctionnement interne de la CIA, et l'on voit que cette agence n'échappe pas aux diverses luttes de pouvoir. Ce qui fait le charme du récit, c'est un nouvelle fois la qualité de la narration et la précision de l'ensemble, mais aussi le fait de voir se tramer une conspiration de plus en plus importante, et de voir nos héros essayer de résoudre ce problème, sur tous les fronts. Si les précédents romans avaient tendance à être élogieux sur la CIA, il en va tout autrement ici, et régulièrement, différents protagonistes critiquent ouvertement les capacités de la CIA à rester discrète et propre. Ce qu'on voit ici, c'est presque caricatural, mais tellement révélateur de ce qui peut arriver si seulement deux ou trois personnes aux bonnes positions en ont envie, sans soucier des facteurs de risque, et des "pertes collatérales". Enfin, on regrettera certainement la mort de l'Amiral James Greer, le mentor de Jack Ryan, qui lui laisse au final son poste de D.A.R (Directeur Adjoint aux Renseignements). Jack Ryan prend donc encore du grade, mais d'une façon que tout le monde aurait préféré éviter.

Au final, cet ouvrage reste encore excellent, et l'on a toujours autant de plaisir à les lire, et pour une fois, ce n'est pas une propagande de la puissance américaine, l'auteur émettant de sérieuses réserves sur ce point. Ce qu'on pourrait en retenir, c'est que les hommes, aussi armés et équipés soient-ils, restent des hommes, leçon que Jack Ryan et John Clark se verront amèrement rappeler dans ce roman.
"Danger immédiat" est un pur bijou palpitant, un chef-d'oeuvre extrêmement bien écrit et Ô combien minutieusement bien construit, que l'on est tenu en suspens jusqu'au dénouement final. Je vous le recommande très fortement.