Critique de Val_07

Quelle déception !

La promesse était alléchante : un long thriller sur le conflit israélo-palestinien avec ses conséquences à l'échelle planétaire. le livre démarre fort au coeur de la guerre du Kippour puis de Jérusalem où de terribles affrontements ont lieu.

Et après… Plus rien. L'histoire s'enlise dans un gloubi-boulga de personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres : l'espion ultra BG qui pacifie le Moyen-Orient tout seul, le président américain qui couche avec ses subordonnées façon Clinton, le paysan syrien qui trouve par miracle une bombe atomique dans son potager, qui a par la magie du scénario un fils avec des fantasmes de troisième guerre mondiale, qui entre lui-même toujours par miracle en contact avec un nostalgique de la guerre froide qui cache du tritium dans son garage.

Cela mis de côté, l'intrigue aussi fait rapidement pâle figure : on nous bassine pendant les 300 premières pages à propos d'une supposée idée de génie des USA pour définitivement régler le conflit israélo-palestinien et qui a été acceptée à l'unanimité par les gouvernements concernés. Idée de génie de l'oncle Sam qui, et il faut attendre près de la moitié du livre pour l'apprendre, n'est autre que la fameuse solution à deux états proposée par l'ONU depuis... 1947.

Ce pavé fait dans mon édition près de 1000 pages mais il aurait pu en faire moitié moins. On dirait presque que Tom Clancy était payé à la ligne pour l'écrire. Je propose de le renommer « La somme de tous les ridicules ».