Critique de Ecureuil

J'ai lu quelques romans de Tom Clancy, c'était il y a quelques années et avec beaucoup de bonheur. Et voilà que je rechute ! Avec Rainbow Six, daté de 1998 !
Ici, l'écriture de Clancy est toujours aussi efficace, l'intrigue se construit, sans répit pour le lecteur : beaucoup d'action, énormément d'action, même.
Dès les premières pages, on est pris dans ce tourbillon, et, petit à petit, le "fog of war" se dissipe et on découvre avec les héros le terrible complot qui se prépare (d'ailleurs, ce complot parait un peu gros, mais la plume de Clancy le rend suffisamment réaliste).
Reste que je me suis parfois lassé des tirades "va-t-en-guerre" un peu trop américanisantes : les militaires sont un peu des cow-boys, violents mais au grand coeur, les méchants sont vraiment méchants et méritent toujours le sort qu'ils obtiennent (en général, une balle dans la tête).
En bref, un pavé de plus de 900 pages qui se lit facilement, comme tout bon roman d'action pure qu'il est.