Critique de iz4n

[Review générale sur les trois premiers tomes] (note pour le tome 1)

The mortal instruments aka la saga dont j'avais entendu énormément de bien, beaucoup trop de bien aka je-ne-peux-même-plus-être-déçu-lorsque-je-lis-un-nouveau-tome-parce que-c'est-tellement-mauvais-que-je-n'ai-plus-aucune-attente. Oui cette review est marinée dans du sel, soupoudrés de sel et été conservée grâce au sel comme de la viande.

Déjà pour commencer, je remercie la vie de m'avoir fait acheter cette saga d'occasion parce que, déjà avoir dépensé de l'argent pour ça, ça me fait mal mais si j'avais du payé 18 euros ne serait-ce qu'un seul tome, j'aurais tapé un scandale.

C'est une histoire de fantastique basique, avec des tropes basiques, des personnages clichés et pas attachants, un style d'écriture plat et lent et auquel je n'ai absolument pas accroché. Les personnages n'ont aucun intérêt.

Le tome 1 était vraiment mauvais mais je me suis accroché parce que, « j'ai payé, je vais rentabiliser » (même si c'est pour faire des chroniques super salés parce que je suis un giga rageux) le tome 2 était potentiellement un peu mieux au niveau de l'intrigue mais l'horreur est arrivée, l'horreur et l'infamies étaient là ! plus sérieusement et hors exagération, je ne comprends pas comment cette série de livre a pu être autant apprécié quand elle continent un trope d'inceste !!!!!! « Blabla plotwist c'était pas vraiment de l'inceste » j'ai l'air d'en avoir quelque chose à faire ? madame ce n'était tellement pas nécessaire de faire passer un pseudo amour entre un frère et une soeur comme une relation tellement torturée et interdite, c'est tellement déplacé. Et, encore une fois je m'en fiche que finalement olalala surprise ils ne sont pas frère et soeur, ça n'empêche pas qu'il y a quasiment deux tomes de 500 pages ou un semblant de relation continue d'avoir lieu entre eux. Faudra que les personnes cishet m'expliquent pourquoi leur passion c'est de mettre en scène des « amours interdits » et complètement contre la morale.

Je déteste toujours autant Clary et Jace, au moins ils vont bien ensemble parce qu'ils sont tous les deux aussi chiant !!! Jace c'est vraiment le stéréotype de mec sombre et torturé, allez va là-bas je veux pas te voir. Clary c'est le stéréotype de la I'm not like the other girl qui s'oppose à la fille belle que l'on veut faire passer comme chiante et superficielle : isabelle ou le personnage construit avec un maximum de misogynie intériorisée !! on veut nous faire croire que la meuf super cool, belle et intelligente est une mauvaise personne ? désolé mais isabelle suprématie dans cette maison. Alec dans les premiers tomes c'était vraiment le quota diversité, il avait autant d'utilité qu'une tapisserie, quoique même les tapisseries sont plus utiles !! heureusement qu'il finit par avoir une certaine utilité dans la suite, c'est un des seuls personnages intéressants actuellement. Maintenant je peux m'attaquer à Simon ou, le stéréotype du nice guy « ouin ouin je suis un gentil garçon mais les filles elles sont trop méchantes elles aiment que les garçons bad boy et ténébreux, c'est pas ma faute si elles ont mauvais gout ouin ouin » ok, j'avoue que dans le tome 3 il devient un tant sois peu appréciable, mais ça a été long !!!

Globalement les deux premiers tomes sont plus que médiocres, le tome 3 l'est un peu moins et puisque je n'avais plus une seule once d'attente, j'ai fini par accrocher à la toute fin du tome puisque c'est une sorte de dénouement final.

Mais donc parlons-en : pourquoi avoir continué à écrire madame ? pourquoi avoir continué sur 3 tomes de plus alors que l'histoire était littéralement terminée ? fini ? y avait plus rien à dire ? fallait s'arrêter là, toutes les bonnes choses ont une fin et les mauvaises devraient en avoir une encore plus rapidement ! pourquoi je dois encore souffrir sur 3 autres tomes alors que vous avez conclu votre intrigue ???

Mon conseil concernant cette saga : fuyez là, vous économiserez temps, argent et santé mentale !!