AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kenehan


Challenge Pavés 2014/2015
Challenge Variétés 2015
Catégorie : Une trilogie (3/3)

Depuis le temps que ce dernier tome patientait dans ma bibliothèque, c'est un soulagement que de l'avoir achevé ! Seconde trilogie axée sur Jace et Clary, Cassandra Clare nous offre enfin une conclusion à leurs aventures.

Si la première trilogie fut très agréable à lire au point que je n'en fit qu'une bouché. Les trois derniers opus furent un peu plus laborieux. La première cause de ce ralentissement vient de ma lassitude face au style de l'auteure. Toutes les imperfections de son écriture n'ont pas arrêté de me sauter aux yeux. Sans compter que son humour est tombé à plat. Si Jace et ses comparses avaient l'habitude de nous offrir quelques jolies répliques, désormais ce n'est que puérilité et phrases à deux balles. On se demande même s'ils ne se forcent pas à entretenir une attitude qui ne leur sied plus.

L'histoire ce n'est pas bien compliqué, c'est la même que pour la première trilogie à quelques détails près. Sebastian est agaçant au possible et inconstant. Le pire vient du fait que Cassandra Clare passe son temps à répéter les comparaisons entre Sebastian et Jace "oh ils sont aussi beaux l'un que l'autre, c'est si dommage que Sebastian soit un psychopathe". Et on y a droit à chaque fois qu'un personnage croise le regard de ce pauvre ennemi capricieux.
Le livre traîne en longueur, ce qui augmente l'aspect redondant de cet opus. Je passe vite sur le fait qu'Isabelle hurle un peu trop souvent à mon goût et que le mot "ichor" commence à me sortir par les yeux (et le pire c'est que j'ai vu qu'il apparait dans la première phrase de "Clockwork Angel"...).

Il n'en reste pas moins que ce sixième tome est une sorte de pierre angulaire. En effet, non content de conclure les "Mortal Instruments", il ouvre la voie aux "Chroniques de Bane" ET aux "Tales from the Shadowhunter Academy", il fait le lien avec la trilogie des "Infernal Devices" (les origines en français) et enfin, il introduit la future trilogie "The Dark Artifices" qui prendra place à Los Angeles. Autant dire que Cassandra Clare n'a pas envie de lâcher l'affaire au point même de prévoir "The Last Hours" suite des origines. Bref, c'est comme les films Marvel et Star Wars, y'en aura encore dans 10 ans !

Pour conclure, beaucoup de défauts sur la première partie heureusement, les liens avec le reste et le final sauve pas trop mal l'ensemble. Cela ne changera pas le fait que la première trilogie était bien meilleure. Je pense que quitte à faire durer le plaisir, il aurait mieux valu éviter de reprendre le même schéma et d'opter pour une histoire radicalement nouvelle. Choisir Sebastian comme antagoniste était à mon avis une erreur, d'autant que la seule chose que cela permet véritablement c'est d'entretenir l'aspect "amours incestueux". Une fois d'accord surtout que c'était plutôt bien fait, deux fois faut pas abuser d'autant que ça n'a plus d'intérêt ! C'est limite à se demander s'il n'y a pas quelque chose à analyser psychologiquement là-derrière du côté de l'auteure...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}