Critique de BazaR

Ce volume comprend les épisodes 126 à 146 de Daredevil, l'annual n°4 ainsi que les épisodes 88-89 de Iron Man publiés aux US entre 1975 et 1977.

Malgré quelques tentatives louables, ce volume représente clairement un creux d'intérêt pour la série, entre les tops dessinés par Gene Colan en amont et Franck Miller en aval.

Dans le bon, on peut intégrer les épisodes typiques de l'âge du bronze des comics qui essaient de rapprocher les héros des problèmes sociaux de la société américaine : Daredevil et un autre gars super boosté détruisant la maison d'une pauvre famille noire dans la frénésie du combat, Daredevil confronté à la manipulation des masses par une télévision dévoyée, Daredevil recherchant un gamin hémophile et une mère junkie ayant disparu. On a aussi de bons épisodes en « team-up », plus rythmés et classiques, avec Iron Man, la Panthère Noire ou Ghost Rider. Et bien sûr les premières apparitions d'un ennemi Némésis de Tête à Cornes : Bullseye (le Tireur en français).
Le reste est assez convenu et assez fade. Un des gros échecs est ce super-vilain nommé « the Jester » (le Pitre en français) qui se révèle être une copie extrêmement délavée du Joker, à mille lieux du charisme de son modèle.

Du côté de Matt Murdock, il faut noter la création d'un cabinet d'avocats avec son éternel associé Foggy Nelson, destiné à aider les pauvres et démunis face au rouleau compresseur de la loi. Côté sentiments apparaît Heather Glenn, une brunette gentiment déjantée qui paraît pouvoir faire contrepoids avec le sérieux de Matt (sérieux qu'il abandonne quand il met son uniforme ; comme Spiderman, Daredevil adore faire des vannes quand il se bat). Malheureusement elle s'efface rapidement et devient trop potiche (apparemment elle finira par se suicider).

Signe d'un manque d'idée pour la série, les dessinateurs se succèdent à un rythme de plus en plus rapide : Gil Kane, Bob Brown, John et Sal Buscema, George Tuska… c'est le défilé. Cela continuera ainsi jusqu'au n°157 et l'arrivée du sublime Franck Miller qui s'emparera du héros en rouge et le modèlera à son inimitable façon.

Malheureusement, la série Essential Daredevil s'arrête ici et il me faudra me diriger vers d'autres intégrales si je veux me régaler à nouveau avec Daredevil version Miller. Quant aux épisodes qui restent (147-157) j'ai peu d'espoir de pouvoir les trouver, sauf à l'unité, très chers.