Critique de BazaR

Voilà encore un petit comics lu pendant les vacances. L'occasion fait le larron. Une amie me l'a mis entre les mains car les événements font suite au bouleversant House of M, et elle me connaît assez bien pour savoir que ça m'intéresserait.

En fait de suite, je me suis retrouvé avec un petit magazine contenant quatre histoires tournant autour des mutants. Seule la première est véritablement une suite et véritablement intéressante de mon point de vue. Suite au cri de Wanda / Sorcière Rouge « no more mutants ! » une grande majorité des mutants a perdu ses pouvoirs. C'est l'extrême détresse de ces pauvres hères et l'aide que leur apportent ceux qui ont encore leurs pouvoirs que l'on observe. Plutôt poignant de voir le Colosse, qui n'est plus qu'une masse de chair flasque, en pleurs. Iceberg a perdu ses glaçons et se plonge dans l'aide aux autres pour ne pas avoir le temps d'y penser. Etc.
Presque personne ne se souvient de l'origine du phénomène. Seuls ceux qui ont fait partie de l'aventure House of M se souviennent, et maudissent Wanda.
L'histoire suivante est la suite directe et met certains mutants (ou anciens mutants) face à un groupe de Sentinelles dont l'objectif n'est pas clair. Pas mal.
Le reste est déconnecté et je n'y ai pas trouvé un grand intérêt.

Je ne suis pas très convaincu par les dessinateurs. Celui qui s'occupe du Jour d'Après manque de réalisme. J'ai eu l'impression de lire un truc genre Sillage. Pas mauvais en soi mais trop décalé pour un comics, à mon goût.

Je reste curieux de savoir comment l'extinction des mutants se poursuit. Cependant, ce n'est pas indispensable.