Critique de Melvane

Le premier mot qui me vient en tête est : Wouaw !

Punaise ! Ce livre est une sacrée claque ! Quelle histoire ! Que des personnages époustouflants ! Des émotions incroyables ! Il entre directement dans mon top cinq et je n'exagère pas !

Le résumé déjà intrigant, c'est avec une certaine précipitation que j'ai entamé le livre. Une jeune fille, enfermée dans une pièce blanche avec un « homme » qui ne lui veut que du bien et qui la « force » à écrire sur les méandres de sa vie. Je dois avouer qu'au départ, je pensais que nous allions tomber dans une histoire, qui allait raconter le syndrome de Stockholm. La fille adorant son kidnappeur. Or, nous tombons nez à nez avec une histoire renversante, typique d'une adolescente incomprise.

Prise au piège dans une vie tourmentée – et c'est peu de le dire – Grace retrace sa vie, ses souvenirs les plus marquants en essayant d'y comprendre le « pourquoi » et le « comment ». C'est à partir de ce moment là, que l'adolescente prend conscience de sa véritable vie, des erreurs qu'elle a commise en pensant comme une adolescente rebelle. Elle se rend compte d'un tas de chose qui vont lui changer ses perspectives, l'aidant à lui ouvrir les yeux. Certes, la vérité visuelle – d'avoir vu son amoureux avec sa meilleure amie à l'improviste dans de drôle de circonstance – l'a poussé à se donner une presque mort mais fort heureusement, sa conscience décide de l'aider à se poser les bonnes questions et à lui donner un courage qu'elle ne se connaissait pas, pour se relever de tout les drames de son existence.

Il est difficile d'expliquer clairement ce que je ressens par rapport à ce livre. Il faut en lire les lignes pour comprendre le réel pouvoir de cette histoire. Il est oppressant MAIS nous sommes obligés d'y passer, pour ressentir les sentiments dépressifs de Grace, pour les comprendre. Une pile électrique dans tout ce qu'elle entreprend (soirée alcoolisée, sa relation avec Sal ainsi que celle avec Nat), je me suis parfois retrouvée hors d'haleine, tellement elle n'arrivait pas à canaliser toute ces petites joies qu'elle trouvait ENFIN dans son quotidien. S'attachant à Nat comme un besoin, nous étions prit au piège entre le fait de savoir que Nat n'était pas sincère envers Grace et que ELLE, ne le savais pas, perdu dans sa naïveté pour l'homme qu'elle aime.

Notre regard extérieur peut être douloureux, terriblement douloureux et lorsque le problème éclate au grand jour, j'en ai presque ressentit un « soulagement » pour elle. C'est bien pour cette raison que j'ai bénit Devon, ce petit mec retiré qui a l'air d'un saint mais dont, il a été le seul à être sincère, le seul qui n'ai pas mentit dans toute cette histoire.

Je n'aurai qu'un reproche à faire, un tout petit ... Je m'attendais à la « chute » de l'histoire. Qu'elle n'était pas réellement dans une pièce blanche et que .... ( Je n'en dis pas trop, au cas où je dévoilerai trop de chose). J'ai trouvé cette étape prévisible mais cela n'a – heureusement – rien changé à ce que j'ai vécut au travers de cette histoire. J'étais même contente d'avoir eu ce bon feeling.

A lire, si vous ne l'avez pas, acheté le ! il vous remet certaines idées en place !