AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


Le concept de cette Bd est original : un groupe de savants grecs, Platon, Diogène, Aristote et Xénophon, aurait imaginé ce que les civilisations humaines seraient amenées à faire dans les siècles suivants en fonction des circonstances. Ce déterminisme historique aurait été recueilli dans des manuscrits cachés en Égypte dans des jarres. Et les événements se seraient déroulés comme les penseurs grecs qu quatrième siècle avant Jésus-Christ l'avaient voulu.
Leurs écrits sont redécouverts en 1937 par Michael Dorfmann, un archéologue allemand. Cette trouvaille aiguise l'intérêt d'un groupe cherchant manifestement à protéger ce secret. La traduction des textes est un travail de longue haleine, qui finit par intéresser Himmler aussi. Dorfmann et son amie Rachel vont devoir se situer face à ces tensions, alors que l'Allemagne nazie avance vers la guerre.
L'idée initiale est inventive et le dessin de Clarke bien adapté aux années trente, mais passé le concept initial et ses premiers développements, l'intrigue perd un peu de souffle. Dommage car Clarke se rattrape par un dilemme final des plus osés.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}