Critique de MisterBoucman

"Mélusine" est une série BD humoristique que j'ai découvert enfant dans le "Journal de Mickey" et que j'affectionnais alors particulièrement. Ce n'est que récemment que je me suis mis en tête de composer une petite collection de ces albums, sans doute par nostalgie. Je me suis donc relancé dans ces lectures, qui sont (il faut l'admettre) particulièrement comiques (même pour un adulte).

Nous suivons ici Mélusine qui doit accueillir l'oncle du vampire chez lequel elle habite, le grand Faësturno. Cependant, de coup du sort en déconvenue, le vieux vampire finit en cendres. Avec l'aide de son amie Cancrelune et de sa cousine Mélisandre, Mélusine tente ainsi de remettre Faësturno en état.

Cet album joue beaucoup avec les codes du roman gothique, notamment concernant les vampires. On a aussi beaucoup de blagues qui font un peu penser aux vaudevilles. On a Monsieur et Madame, les propriétaires du château où habite Mélusine, qui ne peuvent pas s'entendre. Monsieur est la caricature du quinquagénaire un peu beauf fainéant qui ne peut pas supporter sa femme, qui quant à elle est la caricature de la matrone dont le passe-temps favori est d'accabler son mari de reproches.

On est donc dans un registre comique à plusieurs niveaux de lecture, tout aussi adaptés aux plus jeunes qu'aux adultes. Les plus jeunes riront davantage des maladresses de Cancrelune alors que les plus âgé riront également du couple Madame/Monsieur, davantage mis en avant par rapport aux autres albums. Bref, c'est une BD que je conseille aux enfants de 7 à 77 ans.