Critique de elitiatopia

Un livre agréable à lire, composé de 6 nouvelles, toutes des nouvelles pour la jeunesse, écrites pour 5 d'entre elles en 2000, une un peu antérieure en 1997, de longueurs variables.

Chaque nouvelle, on s'en doute, est centrée sur l'histoire d'un chien et porte son nom. le récit, mené de main de maître par Clavel, nous permet d'explorer le monde rude de la guerre de 14-18, ou encore la vie sur un cargo remontant le fleuve Saint-Laurent, le monde cruel des chiens de combat en Irlande, ou encore la vie simple de chiens de garde dévoués à leurs maîtres. La plupart des chiens sont abandonnés, enlevés surtout, et déploient des trésors de courage pour retrouver leur foyer, avec plus ou moins de chance ou de bonheur au retour. Chacun de ces animaux trouve sur son chemin amitié et protection, pour compenser les mauvais traitements qu'il a subis. Parfois même, il réussit à créer des liens entre des hommes rudes et simples, qui s'entraident et se lient d'amitié pour lui venir en aide. Il peut même arriver qu'il force une rédemption chez son bourreau et le transforme par l'exemple d'un coeur pur et dénué d'esprit de vengeance.

Je crois, à l'issue de cette lecture, que Clavel a essayé de nous placer dans la peau et les pas d'un chien, bien sûr pour comprendre qu'ils ont leurs propres émotions et ne doivent pas être maltraités, mais aussi pour montrer à un jeune public qu'un chien reste un animal et a des besoins différents des humains. Il doit par exemple tuer, parfois chasser, pour se nourrir lorsqu'il est seul. Chacun a ses défauts, il peut être voleur, aboyer un peu fort, ne pas aimer se battre, mais il convient de le prendre comme il est, comme tout être qu'on aime.

Mais surtout, il sait nous décrire d'une manière magistrale des milieux professionnels, ou encore naturels, des paysages, d'une façon totalement absorbante et dépaysante. Il sait encore comme personne présenter des métiers manuels, des savoir-faire, des habitants de terres rudes, taiseux mais généreux, et une belle diversité de personnalités et de réactions. Chaque chien a une identité bien marquée, et même si les thèmes sont communs, chaque nouvelle forme un tout, un univers à part entière.

Je n'ai pas de reproche à adresser à cette lecture, sinon qu'elle a pu me paraître à certains endroits un peu simpliste dans sa démonstration ; il est vrai qu'elle s'adresse au départ à un jeune public. Mais la lecture m'a bel et bien entraînée et le style simple et percutant m'a enchantée.