Critique de TilleulCitron

je dois avouer que pour une sage familiale de 6 tomes, j'ai eu du mal au début..de longues descriptions, quelques chapitres entiers de descriptions, une histoire qui n'avance pas vite et pourtant, quand l'histoire débute c'est plutôt dur...j'ai insisté car j'avais envie d'arrêter de lire au bout de 3 chapitres et je ne regrette pas
ça m'a rappeler un peu les aventures qui se passaient à la même époque d"Emilie " puis "Blanches" de arlette couture donc au canada, à l'époque des villes qui se construisent, des magasins qui débutent...ça fait un peu penser à la "petite maison dans la prairie", des bucherons, des gens qui font le chemin de fer, le télégraphe, des familles pauvres désireuses de faire richesse dans ce pays si dur. le premier restaurant du train, le premier magasin général, la laverie, le moulin...difficile de ne rien dire de l'intrigue, mais ça me donne envie de lire le 2nd tome et surement la suite.
bon roman d'évasion donc puisque l'histoire est fictive mais l'époque bien retranscrite.
4étoiles donc car un peu trop de description à mon goût.