AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de andreepierrette


Les Roses de Verdun :: Deux hommes : l'un serviteur : Augustin, rescapé de l'enfer de Verdun (guerre 14-18) est embauché comme chauffeur par un brillant homme d'affaires pendant 30 ans.
"Monsieur", le maître, féru de cyclisme pendant sa jeunesse, grand amateur de belles automobiles, deviendra le grand patron d'une usine de fabrication de pièces détachées automobile, de camion et ...d'obus, à la veille de la seconde guerre mondiale. Il commercera avec l'armée française et fera fortune. Devenu grand bourgeois, demeurant dans une grande propriété close de murs, jalousé par certains, il sillonne les routes de France pour ses affaires accompagné de son chauffeur.
Entre les deux hommes au cours de ces années un lien se nouera, respectueux pour Augustin, presque d'amitié pour "Monsieur". Augustin deviendra jardinier, homme de peine tout en restant chauffeur. Logé avec sa femme et son fils Pierre dans une petite maison située dans le grand parc de la propriété, le fils de "Monsieur", Régis et Pierre, grandiront ensemble.
En 1939 à la déclaration de la seconde guerre mondiale, "Monsieur" tentera de protéger son fils (lieutenant) en le faisant embaucher comme ingénieur-spécialiste (hors des combats) dans une usine d'instruments électriques, dirigé par un de ses amis..
Je ne dévoilerai pas la suite laissant au lecteur la découvrir.
J'ai lu ce livre en deux soirées. Je ne le regrette pas. C'est une histoire tragique, humaine, dans un style simple,, avec un regard sur les différences de mentalité entre deux classes sociales :maître et serviteur, dans un contexte historique contemporain.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}