Critique de Takalirsa

Nettement moins monotone que le premier, ce nouvel épisode propose une véritable revisite du mythe de Thésée contre le Minotaure. Cette fois les personnages, que l'on connaît figés dans les livres, prennent vie sous nos yeux, habités d'une personnalité propre et surtout, d'un libre-arbitre qui les fait souvent dévier de l'histoire originelle ! Thésée a des allures de "surfeur", de "frimeur macho" et arrogant qui "s'attribue tous les mérites" : "Tu as raison, son comportement est décevant", avoue Hugo à Blanche, "On ne devrait jamais rencontrer ses idoles..." Bel humour ! Digonos, lui, se révèle très indiscipliné, ne cautionnant pas, justement, le comportement de son compagnon : "Digonos paraît hésiter avant d'accepter la mission. Hugo est surpris qu'il ne montre pas plus de respect à celui qui est destiné à devenir son roi." Mais le jeune homme est en réalité beaucoup plus sincère et authentique qu'il n'y paraît... Car l'intrigue réserve bien des rebondissements !
Mais le plus sympathique, c'est de voir la psychologie du jeune Hugo s'étoffer. Incompris et solitaire dans la vraie vie, "il n'a pas l'habitude qu'on s'intéresse à son sort", entre une mère absente, un père obnubilé par la culture gréco-latine et des camarades de classe qui se moquent de ses connaissances encyclopédiques : "ma vie n'est pas toujours amusante à mon époque"... Plongé dans la mythologie, il s'épanouit, savourant l'aventure, son rôle valorisant de mythoplaste... et la présence de la jolie Blanche à ses côtés ! Son émerveillement pour ce monde disparu qui renaît sous ses yeux est communicatif : "Hugo est ému à l'idée de découvrir le véritable Labyrinthe", de rencontrer son architecte, Dédale ; de voir les monuments tels qu'ils étaient à l'origine ("A mon époque, on a l'impression que toute l'Antiquité ne connaissait pas la couleur parce que la peinture a disparu avec le temps.", "c'est du bois ! Pas étonnant qu'on n'en est rien gardé.") Bref, "c'est quelque chose de contempler l'original !"
Ainsi, les chapitres, courts et abondamment illustrés, défilent plaisamment et on retrouverait volontiers Hugo dans une nouvelle aventure !
Lien : http://www.takalirsa.fr/pani..