Critique de litolff

Je viens de terminer « Les mille automnes de Jacob de Zoet » qui m'a rappelé un roman que j'avais littéralement dévoré : SHOGUN ! Ou le choc des cultures entre un Japon féodal presque hermétiquement fermé et un navigateur britannique au début du 17e siècle.
En 1600, seuls les portugais et les Jésuites avaient réussi à aborder au Japon, christianisant au passage quelques membres du conseil de régence qui assurait le pouvoir, l'empereur étant encore un enfant.
Lorsqu'un navire anglo-hollandais s'échoue sur les rives nippones avec à son bord le navigateur John Blackthorne, l'évènement est considérable
Blackthorne alias Anjin-San devient l'objet de toutes les convoitises, notamment pour ses connaissances en matière d'armement, inexistant au Japon. Mais il représente également un danger pour les Jésuites qui ont réussi à influencer les seigneurs locaux et à s'assurer la main-mise sur le pays…
Un captivant roman d'aventures historique doublé d'une histoire d'amour, un page-turner impossible à lâcher dont une adaptation télévisée a été réalisée en 1980. PAS-SION-NANT je vous dis