Critique de jacquesd

Le plaisir, à travers un roman d'aventure historique captivant, de découvrir: une partie de l'histoire des rapports entre la chine et l'occident, l'histoire de Hong Kong et un modèle stupéfiant des négociations avec les Chinois
Clavell nous apprend qu'en 1699 un navire britannique rapporte pour la 1ere fois du thé de Chine.
En 50 ans le thé devient le breuvage le plus apprécié de Grande Bretagne et en 70 ans la principale ressource fiscale.
Comme l'empereur de Chine n'acceptait qu'un paiement en argent et refusait toute autre importation, en 100 ans le trésor anglais se trouva dans une situation critique.
C'est vers cette époque, en 1767 que les Anglais introduisirent et imposèrent leur opium en provenance des indes britanniques qu'ils vendirent illégalement. le commerce de l'opium se développa à grande vitesse. L'équilibre commercial se redressa et puis pencha en faveur des Anglais http://jclandry.free.fr/Histoire/Histoire.htm,

Tai Pan raconte l'histoire d'un des principaux marchands et armateur anglais Dirk Struan, qui pour s'affranchir des édits de l'empereur de chine, utilisa la puissance de la flotte de guerre anglaise afin d'obtenir la cession de la petite ile pratiquement déserte de Hong Kong et commença à en faire ce qui va devenir un des lieux les plus prospères du monde.