Critique de Fuyating

Un roman très émouvant sur un sujet que je connaissais mal : les kindertransport, soit l'évacuation d'enfants juifs des pays occupés, à destination principalement de l'Angleterre durant la seconde guerre mondiale.

Je dois avouer avoir trouvé le début du roman un peu brouillon, voire chaotique, me perdant quelque peu dans la narration, mais la suite a été beaucoup plus fluide et agréable. J'ai vibré aux côtés de Zofie-Helene et Stephan, craignant à chaque instant pour leur vie, et admirative du courage dont ils ont fait preuve tout au long des épreuves qu'ils ont traversées. Ils sont attachants, même si j'aurais aimé les connaître encore plus, notamment Zofie-Helene qui n'est pas aussi développée que le personnage de Stephan à mon goût.

J'ai aimé également faire la connaissance de Tante Truus, cette femme ayant réellement existé et tout fait pour sauver un maximum d'enfants juifs, quitte à se mettre en danger. Je ne le dirai jamais assez, mais heureusement qu'il y a eu des gens comme elle, d'une immense bravoure et prêts à tout pour aider leur prochain face aux horreurs de cette guerre.

L'auteure a bien su mettre en valeur la façon dont Vienne est tombée, la folie qui s'est emparée de la population, le changement de climat soudain, et comment peu à peu les Juifs ont été interdits de tout et spoiler de leurs propres biens. Elle a également bien détaillé le calvaire subi par ces pauvres gens pour essayer d'avoir des visas qui mettront des années à être validés, soit beaucoup trop tard pour leurs demandeurs.

Encore un livre sur la seconde guerre mondiale, il est vrai, mais un roman ayant un angle d'approche un peu différent.