Critique de Delautrecotedelafrontiere

Dans l'Europe des années 1930, il devient évident que le régime nazi mis en place par Hitler persécute les Juifs d'Allemagne et que ces derniers n'y sont plus en sécurité. A l'instigation de quelques Britanniques influents, un réseau appelé Kindertransport se met en place pour évacuer vers le Royaume-Uni des milliers d'enfants juifs. Truus Wijsmuller, une intrépide néerlandaise, participe activement à ce réseau en rassemblant et en convoyant les enfants à travers l'Autriche et l'Allemagne après avoir obtenu, souvent au péril de sa vie, les autorisations nécessaires à leur départ.
Ce roman a l'avantage de nous faire découvrir l'opération Kindertransport qui permit de sauver près de 10.000 enfants juifs de la barbarie nazie. Malgré la gravité du sujet, son intensité dramatique reste cependant assez faible car le style littéraire employé par l'auteure et les rebondissements peu crédibles gomment en grande partie les situations terribles et les déchirements insurmontables auxquels les parents Juifs ont été confrontés pour soustraire leurs enfants à des conditions de vie affreuses et à un avenir obscur.