AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LunaZione


Un grand merci à Tom CLEARLAKE et à sa maison d'éditions pour l'envoi de ce roman et sa patience.

J'ai été happée par cette histoire dès les premières pages. Ça faisait un moment que je n'avais pas lu de livre policier ou de thriller, alors j'y ai retrouver avec plaisir les codes propres à ces genres. Dès les premières lignes, Tom CLEARLAKE, a su capter mon attention avec la disparition mystérieuse des enfants de St. Marys et l'arrivée d'Eliott pour enquêter. J'ai tout de suite été intriguée par cette forêt mystérieuse et inquiétante qui nous fait redouter le pire pour notre nouvelle enquêteur chouchou.
Et effectivement, il se passe de plus en plus de choses bizarres dans cette forêt dont l'apparition de belles et mystérieuses jeunes femmes qui font prendre un tournant ésotérique à ce roman. Tournant, inhabituel dans mes lectures, qui m'a beaucoup plu.
Et puis... Tout dérape. Eliott subit une malediction, on part en Europe sur les traces de savants fous, on retourne aux US à la rencontre de Lauren partie sur les traces d'Eliott... On se retrouve à poursuivre une civilisation très ancienne qui tente de prendre le pouvoir sur l'Homme déclarant une pseudo troisième guerre mondiale voire la fin du monde. Chaque nouveau chapitre est une escalade dans la violence qui peu à peu m'a étouffée. Finalement on ne sait plus trop s'il s'agit d'un thriller, d'un roman horrifique voire mythologique, d'une romance ou bien de la SF. On perd le fil conducteur de l'histoire de base qui était pourtant très prenant. Ce qui est sur, c'est qu'il y a trop d'informations pour moi, pas assez de lien et que j'ai passé les deux cents pages suivantes à répéter en boucle "mais c'est n'importe quoi". Certes l'histoire est originale et pleine de rebondissements, bien construite mais trop...c'est trop. Avec plus de finesse et moins de violence, L'essence des ténèbres aurait gagné en accessibilité. Tout est abordé mais rien n'est réellement exploité : c'est bien d'avoir des idées mais c'est mieux de les canaliser.

Du côté des personnages, je n'ai pas non plus été convaincue, pourtant ma première impression d'Eliott était excellente. Ils sont caricaturaux et assez mal équilibrés. Il faut dire aussi qu'avec ce genre d'histoire, la crédibilité des personnages n'est que secondaire puisqu'ils sont avant tout des super héros. Mais cette caractéristique décrédibilise aussi totalement la relation amoureuse entre Eliott et Lauren qui prend des allures totalement cul-cul et hors propos vu le contexte de l'histoire.

Toutefois, quand je lis les avis des autres lecteurs, je les découvre majoritairement enthousiastes par la diversité des genres et cette épopée grandiose et fantasque. Alors, je ne doute pas que beaucoup d'autres apprécieront également ce roman. Personnellement, je préfère un fil conducteur plus simple et finalement plus abouti.
C'est vrai que l'histoire est plutôt bien construite mais les choix de l'auteur m'ont totalement dépassé. Au fond, je ne vois pas du tout où voulait en venir Tom CLEARLAKE : l'histoire commence tout doucement avant de prendre une ampleur à laquelle je n'étais pas préparée. Les idées prises une à une sont très bonnes et ont tout pour me plaire mais, ensemble, c'est clairement too much pour moi. Et pourtant, Tom CLEARLAKE, a une écriture que j'ai beaucoup apprécié : le rythme est savamment maîtrisé, c'est fluide, plaisant et relativement simple. le style direct et le sens du suspense de l'auteur convient parfaitement à ce genre de roman.
Une lecture qui prend des tournants inattendus qui m'ont fait décrocher.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}