Critique de Eve-Yeshe

Le récit débute sur le harcèlement téléphonique d'une femme : une voix d'homme qui promet qu'ils vont bientôt faire connaissance de manière intime. Qui est-il et comment a-t-il trouvé son numéro et son adresse ? Elle songe brièvement à faire appel à la police, mais pense qu'on ne la prendra pas au sérieux ou pire qu'on se moquera d'elle.

Ensuite, pleins feux sur un groupe d'analyse criminelle (OCRVP) où travaille Margot Bellanger, psycho criminologue, sous les ordres de Laurent. En effet, le corps d'une femme vient d'être découvert dans le sanatorium désaffecté d'Aincourt ; elle est nue et attachée, avec une mise en scène terrible : le corps est disposé comme une oeuvre d'art.

Quelques jours plus tard, le corps d'une autre femme est retrouvé, toujours avec une mise en scène évoquant une oeuvre d'art.

Il s'agit d'être discret alors que les journalistes, plus ou moins paparazzi pour certains rodent et le sérial killer, très malin, exploite tout ce qui peut faire parler de lui. Alors pourquoi pas une interview exclusive ?

L'auteur va nous entraîner dans les méandres de l'esprit tortueux, machiavélique d'un homme, intéressé par l'art, probablement artiste, (« l'artiste », c'est d'ailleurs ainsi qu'on le surnommera) pervers narcissique, ayant des comptes à régler avec les femmes.

Il nous propose une scène d'anthologie : un écrivain, atteint du syndrome de la page blanche veut écrire la biographie du tueur, se fait inviter par François Busnel à La Grande Librairie, pour évoque son futur livre et il s'adresse au tueur directement devant la caméra ! Tous les moyens sont bons pour attirer l'attention sur lui, à nouveau tant pis si cela met en danger la vie de Margot (s'en prendre à une policière reconnue pour la réduire au silence et tenter de la détruire psychologiquement, c'est jouissance extrême pour le tueur !)

J'ai aimé suivre cette équipe, sa manière de progresser dans l'enquête, même si je me suis un peu perdue dans les différents sigles et fichiers. Il y a des scènes difficiles, tant le machiavélisme du tueur atteint des sommets mais Tom Clearlake n'entre pas trop dans les détails, laissant le lecteur créer ses propres images, on ne cauchemarde pas en refermant le livre. Même lorsque l'on apprend qu'il peint, avec le sang des victimes ! mais ne divulgâchons pas !

Une fois immergée dans l'histoire, je me suis laissée emporter par le rythme endiablé, et je l'ai lu en apnée, tant le récit est bien construit, l'enquête solide, rien n'étant laissé au hasard. On assiste vraiment au quotidien de cette équipe, les moyens dont elle dispose, et les réflexions de chacun sur la société actuelle, sa violence, le désir de certains d'être célèbre, de faire la une des journaux, pour laisser une trace à tout prix…

Je n'avais lu que « Sans retour » de Tom Clearlake, qui m'avait franchement déçue, mais cette lecture a été tellement addictive que j'ai envie d'en découvrir d'autres, je ne sais pas quand vu l'état démentiel de ma PAL mais c'est une chose certaine. de l'inconstance de nos actions dirait Montaigne, en l'occurrence ici ce serait plutôt de mes opinions…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Moonlight qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur.

#Signatures #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..