Critique de Sycorax

La sordide révélation finale est - à mon humble avis - le seul intérêt qu'offre ce thriller qui ne se caractérise ni par une écriture notable, ni par une quelconque facture stylistique particulière ("bah si tu veux du style, t'as qu'à lire des trucs publiés chez la "blanche" de Gallimard, eh patate !", pourrais me rétorquer le lecteur agacé par mon avis).
Le roman est long, j'ai trouvé l'arrivée de la révélation finale longue à venir et maintenue artificiellement sur 400 longues pages.
Tout au plus, cette histoire pourrait servir d'ébauche à une série qui s'étalerait sans vergogne sur d'interminables saisons (c'est à la mode depuis quelques années, les "géniales" séries qui tirent en longueur...).

Néanmoins, le "suspens" est suffisamment bien entretenu pour que le lecteur tourne les pages afin de connaître le fin mot de l'histoire (et c'est le minimum syndical exigé quand on ouvre un thriller qui porte un tel titre, publié chez Sonatine, qui plus est).

Moi je dis que talent littéraire et thriller efficace ne sont pas nécessairement incompatibles.
Paul Cleave semble faire l'impasse sur la qualité littéraire et son héros monolithique, je l'aurai oublié d'ici quelques semaines.

A lire durant des vacances estivales pour passer du temps sans trop réfléchir.