Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:

Aujourd'hui, les Intuitions promettent d'être grandioses. Quelque chose comme un déchirement. Je préfère vous prévenir. Et puis, il ne faut pas négliger aussi, la malédiction. C'est tenace, en plus, les malédictions…On pourrait presque croire que les ténèbres sont en proie à vos corps, qu'Elles s'immiscent, qu'Elles remplissent un nouvel espace insoupçonné…On ne dirait pas comme ça, mais on s'approche de très près d'une lecture démente où il vaudrait mieux garder l'oeil ouvert. Méfiez-vous du cinquième jour, ça pourrait être le début d'une nouvelle vie…Paul Cleave nous emmène dans le noir, et c'est à nous de retrouver nos sens dans ce chaos. Et j'ai comme l'intuition que ça risque de vous électriser aussi sûrement que les orages se déchaînent…

C'est vrai que certaines choses en ce monde sont injustes. Les privations, le mauvais sort, la malchance, l'aveuglement, les mauvaises rencontres…Mais quelque fois, certains s'efforcent de rétablir l'équilibre. L'équilibre fragile entre la rage et la bienveillance, l'équilibre incertain entre le Bien et le Mal…À quel prix? C'est toute la question. Une question d'éthique. Une question de volonté aussi. Parce que la faille est si mince…Alors, oui jusqu'à quel prix certains sont prêts à mettre pour rétablir un semblant d'équilibre? Il va vous falloir le découvrir par vous-même parce que je ne pourrais pas vous en dire trop, mais j'ai gardé les yeux bien ouverts et certaines choses en ce monde sont immondes, et je me serai bien passée de les voir, d'aussi près…C'est presque viscéral comme ça fait mal.

Et pourtant, avec Joshua, on réapprend à regarder le monde, avec curiosité et admiration. Même s'il est complètement fou, dangereux, peuplés d'êtres violents, le monde reste un monde fascinant…La force de ce thriller, c'est qu'il est sensoriel et sensible, et ces deux critères, très précisément, qui font que je suis entièrement conquise par cette lecture. J'avais l'intuition que ce nouveau roman de Paul Cleave allait me faire chavirer, parce que je suis absolument fan de cet auteur depuis le début…Et, il ne dément pas son talent, j'en reviens encore époustouflée. Admirative. C'était prédestiné. Ce matin, il y a, gravé à la lame d'un scalpel sur mes rétines, un peu de chaos magnifique. Donc merci pour cela, Monsieur Paul Cleave, pour les rêves étranges et l'émotion puissante.
Lien : https://fairystelphique.word..