Critique de isabroot

Magnifique roman choral, qui ne révolutionne pas le genre, mais qui tient la route avec subtilité et émotion, conduit par une belle écriture directe et fluide.
L'histoire débute par une tragédie dont on remonte peu à peu les origines au fil des portraits et cheminements des principaux acteurs du drame. Chaque personnage porte en lui une destinée unique mais étroitement liée à celle de ses compagnons de vie, proches ou lointains, et les choix des uns ont d'inévitables répercussions sur la trajectoire des autres. Les voix qui s'élèvent et se croisent à propos du drame dressent de tous les intervenants des portraits délicats et attachants, qui se nuancent au fil des pages et révèlent combien l'être humain est complexe, fragile et fort à la fois, et tellement plus riche que l'image qu'il livre ou qu'autrui veut bien accepter de lui.
Ce roman traite magnifiquement de la famille, de l'amour, du pardon, de l'empathie et de la réconciliation. Il manifeste une profonde foi en l'homme et en ses formidables capacités à se relever de ses tragédies et à affronter ses démons. De très beaux passages sur le deuil, la culpabilité, la rédemption, la difficulté à communiquer, nous ramènent à l'importance de l'instant, à la brutalité du bonheur et à l'urgence de dire je t'aime, souvent, tout le temps, maintenant.
Je remercie Masse critique et les éditions Gallimard pour m'avoir offert la chance de lire ce très beau roman qui m'a beaucoup touchée