Critique de KrisPy

Quand Harmony Korine rencontre les frères Cohen en littérature, ça donne du Jennifer Clement.
Pour ceux qui ne connaitraient pas les références ciné citées, hâtez-vous de regarder "Fargo" et "Gummo".
Pour les autres, vous voyez sans doute de quoi je parle, et vous vous faites une idée du genre.
Mais même là, on est encore loin de ce qu'est un roman de Jennifer Clement.
Des sans-abris, des gens paumés, de la poésie, de la douceur, et puis de la violence, à l'état brut. La violence de la vie qu'on passe dans une voiture quand on est qu'une enfant de 9 ans, la violence de la vie, quand on a une mère jeune et fragile, inadaptée à cette vie justement, et qu'il faudrait protéger pour pouvoir grandir.
Pearl, petite fille un peu albinos, pousse donc comme elle peut dans ce terrain vague de Floride, aux bords d'une décharge et d'une rivière toxique.
Elle a quelques amies, et c'est pas toujours facile de trouver sa place dans ce no man's land cerné par les alligators, animaux et humains.
Et puis sa mère tombe amoureuse, d'un type qui sent le parfum Brut.
Comment croyez-vous que tout cela va finir ?
Un drôle de récit, une drôle d'ambiance, des personnages attachants, un style simple et poétique : Jennifer Clement, je vous retiens, et je vous relirai.
Merci beaucoup à Babelio pour cet envoi, et merci aux éditions Flammarion pour la découverte de cette géniale auteure.