Critique de vinch64

«Chaque jour Dracula» est une bande dessinée jeunesse qui raconte l'enfance de Dracula et dont le thème principal, clairement affiché en 4ème de couverture, est le harcèlement scolaire.
Pour commencer voici les commentaires de ma fille Margot (10 ans), première concernée par cette lecture:
«J'ai bien aimé la bande dessinée surtout les dessins et la thématique du harcèlement. Ce que j'ai moins aimé, c'est l'histoire qui est trop courte et pas tout le temps très claire (note du papa : j'y reviendrai plus tard). Je lui mets la note de 6,5/10. »
Maintenant, le point de vue du papa (oui c'est moi!) :
D'un point de vue graphique, j'ai bien aimé cette histoire. Je l'ai trouvé par contre un peu courte et très convenue. Je pense qu'elle est intéressante pour un enfant qui n'est pas confronté à ce type de problème et qui dans ce sens peut entrer en empathie avec Dracula (et donc par effet miroir à des camarades harcelés à l'école). Par contre, je trouve le thème énoncé et affiché trop frontalement quand, en tant que parent ou enfant, on est confronté à ce type de problème. D'autre part, certains passages sont peu clairs voire non transposables à la vie quotidienne et viennent parasiter le discours (la transformation du papa Dracula par exemple). D'autres passages plus métaphoriques sont mêmes complètement ratés (celui de l'arbre vers la fin du livre surtout). Ces deux points m'ont gênés lors de ma lecture et ma fille les a relevés sans que je lui en parle au préalable. Elle n'a clairement pas compris ces passages ce qui est dommage pour un livre adressé aux enfants.A mon avis, c'est le genre de livre à lire à deux et à décrypter au fil des pages.
Malgré ces quelques critiques, cela reste un bel ouvrage permettant d'engager une discussion sur cette thématique avec ses enfants.
Merci à Babelio et aux Editions Delcourt pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique Jeunesse.