Critique de l-ourse-bibliophile

J'ai découvert le travail de Clément Lefèvre avec L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur et de Loïc Clément avec Chaussette. Quand, à la bibliothèque, je suis tombée sur cette courte BD jeunesse, je n'ai pu résister à l'illustrateur et à la mention de Dracula. Mais je n'en savais pas plus.

Et j'ai été très surprise. On découvre rapidement que l'histoire – qui met en scène un jeune Dracula encore écolier – va parler de harcèlement scolaire. Une thématique réaliste que je ne m'attendais pas à trouver dans cet ouvrage basé sur une créature imaginaire et quasiment toute-puissante. Si le but était d'amener le lecteur ou la lectrice sur un terrain inattendu, l'effet est réussi.
Le choix de Dracula comme tête de Turc est assez malin. Cela permet de jouer sur deux tableaux : à la fois le personnage souvent stigmatisé et repoussé aux abords de la civilisation et aussi la créature d'une grande force. Une ode à la différence qui montre que même les plus puissants peuvent avoir été maltraités un jour et avoir eu besoin de l'aide de personnes extérieures.

Cependant, j'avoue avoir été un chouïa déçue : les auteurs en ont peut-être un peu trop fait. le sujet du harcèlement à l'école – sujet important certes – est martelé et j'ai trouvé que la façon de passer le message manquait d'un peu de subtilité. Quant à la conclusion, elle est pleine d'espoir, mais très rapide, minimisant peut-être la difficulté de se sortir de ce genre de situation. Toutefois, je n'oublie pas que je ne suis pas le premier public de cette histoire, que le but n'est pas de traumatiser les jeunes lecteurs et lectrices et je pense qu'elle peut être très efficace avec eux, les sensibilisant et leur parlant peut-être plus qu'à moi.

Chaque jour Dracula n'en reste pas moins une BD mignonne et intelligente dans laquelle les plus grand·es s'amuseront des clins d'oeil à la littérature vampirique et où chacun·e appréciera les illustrations pleines de douceur de Clément Lefèvre.
Lien : https://oursebibliophile.wor..