Critique de belette2911

Le harcèlement scolaire n'est pas neuf, hélas, mais de mon temps, au moins, il s'arrêtait lorsque vous quittiez l'école à 16h !

Il ne se poursuivait pas en dehors des murs de l'école, ni durant les week-ends, ni durant vos vacances.

Maintenant, avec les réseaux sociaux, les gosses harcelés ne sont plus jamais tranquilles et pire, le monde entier peut se moquer d'eux.

Utiliser le personnage de Dracula, enfant, pour parler du harcèlement scolaire et de la différence était une excellente idée. Cela aurait pu être n'importe qui, mais le fait que ce soit LUI, donne une autre dimension à cette excellente bédé.

Qui pourrait imaginer que le grand Dracula, la terreur de vos nuits de cauchemars, des films de la Hammer, le vampire de la légende, serait victime du harcèlement scolaire ? Moi, jamais… Dans cette bédé, c'est lui la tête de Turc. Un comble, je sais.

Dracula est un enfant touchant, son père aussi, lui qui est végétarien et qui n'a rien d'une créature démoniaque comme les romans et les films ont tenté de nous faire croire.

Le sujet difficile du harcèlement est bien traité, tout en douceur (si l'on peut dire), avec un Dracula qui pense être responsable de ces brimades (qui peuvent aller loin) et qui n'ose pas en parler à son père, ou alors, du bout des lèvres, minimisant la chose.

J'ai apprécié la justesse du ton, la sensibilité que les auteurs utilisent, faisant bien ressentir les émotions du jeune Dracula, son désarroi, sa terreur, son sentiment d'impuissance face à ces harceleurs qui prennent chacune de ses différences pour se moquer de lui.

Il y a de l'humour dans cet album et de l'espoir ! Bien qu'ici, les réseaux sociaux ne soient pas abordés, on peut rendre espoir à ceux et celles qui sont victimes du harcèlement à sortir la tête hors de l'eau, leur faire prendre conscience que cela peut s'arrêter, à condition que les adultes compétents prennent les choses en charge et que l'enfant harcelé aille puiser des forces en lui.

Oui, je sais, ça ne va pas aussi bien que ça dans la réalité, ce n'est pas si facile que ça de sortir de cette spirale infernale…

Cette bédé a au moins le mérite d'expliquer aux enfants ce qu'est le harcèlement et pourrait faire prendre conscience à certains (certaines) de l'imbécilité de ce genre de comportement ou aux harcelés, à avoir des explications sur la méchanceté de certains.

Les auteurs ont évité le pathos ou le larmoyant, même s'il y des émotions dans cet album, trop court. Ce sera mon seul bémol : j'aurais apprécié plus de pages tant je me sentais bien dans cette bédé jeunesse.

Anybref, une lecture à recommander aux plus jeunes, aux moins jeunes et à ceux qui se retrouvent face à ces têtes blondes qui ne sont absolument pas gentilles (les profs), afin d'enrayer la spirale infernale, celle qui transforme l'école (déjà pas marrante) en jungle où tout est permis.

Lien : https://thecanniballecteur.w..